Quel est le montant de la franchise en cas de sinistre lorsque vous prêtez votre voiture à un tiers ?

Avant de prêter sa voiture, il est important de se mettre à l’abri de tout problème. Pour le faire, la souscription à une assurance automobile s’avère indispensable. En effet, il est impossible de savoir si le prêt d’une voiture ne poserait pas des problèmes dans un avenir proche. S’assurer reste alors le meilleur moyen de se protéger. Mais, en cas de sinistre, quel serait le montant de la franchise d’assurance ?

preter sa voiture assurance : à quoi sert la franchise d’assurance automobile ?

preter sa voiture assurance

La franchise d’assurance automobile correspond à la somme que l’assuré paye à son assureur après un sinistre volontaire ou non. Il s’agit d’un montant fixe déterminé par l’assureur et l’assuré lors de la signature du contrat d’assurance. Son but est de pousser tout conducteur de véhicule automobile à être plus responsable sur l’autoroute.

Plus le montant de la franchise est élevé, plus vous aurez à dépenser en cas de sinistre. Néanmoins, cela vous permet de faire des économies sur le montant global de vos primes. La franchise d’assurance automobile est appliquée dans le cas où il est impossible d’identifier le tiers responsable. Si une situation dans laquelle deux parties sont responsables d’un accident se produit, la franchise est automatiquement séparée en deux. Il est donc important de bien choisir son niveau de franchise d’assurance automobile.

Prêter sa voiture assurance : quel est le montant de la franchise d’assurance ?

La franchise d’assurance automobile est immédiatement réglée après un accident. L’assureur se charge dans ce cas d’estimer le montant total des dégâts observés sur la voiture afin de déterminer le montant de l’indemnisation. C’est à partir de ce montant que sera payé celui de la franchise d’assurance automobile fixé lors de la signature du contrat.

Quels sont les types de franchises d’assurance ?

Il existe 04 différents types de franchises d’assurance, à savoir :

●       La franchise d’assurance fixe ;

●       La franchise d’assurance simple ;

●       La franchise d’assurance proportionnelle ;

●       La franchise kilométrique.

La franchise d’assurance fixe

La franchise d’assurance fixe est la plus connue en assurance automobile. Son fonctionnement est relativement simple : une somme fixée à la signature du contrat est déduite de l’indemnité que verse l’assureur après un sinistre. Si la franchise est fixée à 200 euros et qu’un accident engendre des frais de réparation s’élevant à 400 euros, l’indemnité que vous percevrez est de 200 euros.

La franchise d’assurance simple

La franchise d’assurance simple est appliquée dans le cas où les frais de réparation suite à un accident ne dépassent pas le montant de la franchise. Dans ce cas, c’est l’assureur qui se charge de payer tous les frais liés à la réparation du véhicule.

La franchise d’assurance proportionnelle

La franchise d’assurance proportionnelle détermine le pourcentage du montant lié aux dommages sur le véhicule. Ce pourcentage est fixé pendant la signature du contrat d’assurance avant le prêt de la voiture et peut varier en fonction du sinistre. Certaines compagnies d’assurance fixent un plafond à ce pourcentage. En dessous de celui-ci, l’assureur ne paye aucune indemnité suite à un accident.

La franchise kilométrique

La franchise kilométrique permet de déterminer une certaine zone où stationne habituellement le véhicule assuré. Tant qu’il est dans cette zone, l’assuré ne peut en aucun cas percevoir une indemnité après un sinistre. Toutefois, hors de cette zone, l’assureur se doit non seulement de payer les frais liés à la réparation, mais aussi pour l’indemnisation de l’assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *