L’utilisation d’e-cigarette est en hausse, le choix d’ouvrir une franchise dans ce domaine, est une bonne idée. Cependant, avant de ce lancer, il faut savoir comment faire, quelles sont les étapes pour créer une nouvelle franchise d’e-cigarette. Voici les étapes pour ouvrir une franchise et les raisons d’une véritable opportunité sur ce marché.
Étape pour ouvrir une franchise d’e-cigarette
Avant d’ouvrir une franchise, il faut savoir comment le faire, pour cela il faut réaliser quelques démarches au préalable. Il ne suffit pas de se lancer tête baissée pour ouvrir une franchise de cigarette électronique, il y a quelques étapes à suivre.
Choisissez la franchise que vous souhaitez
Comme pour tout lancement d’entreprise, il faut étudier le marché. Généralement vous pourrez trouver de nombreuses informations sur les entreprises proposants des franchises. Les sociétés d’e-cigarettes sont nombreuses et proposent toutes l’ouverture de franchise. Étudiez ce qu’elles proposent, ce dont vous aurez le droit et ce vous leur devrez. Une fois la franchise choisie, c’est le moment de postuler, généralement des formulaires sont proposés sur le site internet.
Rencontrer son franchiseur
Si le franchiseur est convaincu par votre demande, il vous contactera et vous pourrez le rencontrer en face à face. Vous pourrez alors exposer votre projet, voir si votre apport est en concordance avec la demande, si la zone de chalandise où vous souhaitez installer est intéressante. À la suite de cet entretien vous signerez certainement un contrat et ce sera le moment de se lancer.
Préparer l’aménagement de son point de vente
Lorsque vous décidez d’ouvrir une franchise, vous avez quelques points à respecter, pour respecter l’image et les valeurs de la marque. Pour cela, vous aurez une charte à respecter au niveau de l’aménagement du local. Le logo de la marque devra être présent, la disposition telle qu’indiquée dans le contrat de franchise.
Préparer un plan de communication pour la zone de chalandise visée
Une fois le contrat signé, il faut débuter la communication dans la zone de chalandise choisie. Pour vous faire connaitre et informer de l’ouverture prochaine d’une nouvelle boutique d’e-cigarette, il est important de communiquer, sur différents canaux par la voie physique ou en ligne. Se faire connaitre avant l’ouverture est le meilleur moyen d’attirer du monde lors du premier jour.
Ce que vous devrez respecter en tant que franchisé
En tant que franchisé vous devrez prendre en charge la création de votre point de vente. Pour cela, vous devrez fournir un apport personnel, vous affranchir des droits d’entrée ainsi que des frais de commercialisation. Mais ce n’est pas tout, tout au long de votre contrat, vous devrez,
- Respecter les intérêts de la marque
- Veillé à la politique commerciale
- Vous approvisionnez uniquement auprès de votre franchiseur ou d’un fournisseur agréé par celui-ci
Quelles sont les obligations commerciales du franchiseur
Le franchiseur quant à lui devra approvisionner le marché et épauler le franchiser tout au long de l’ouverture, mais aussi par la suite. Il devra proposer des formations, mais aussi assistance pendant les recherches de locaux, pour l’aménagement et vous apporter des aides à la vente.
Pour que tout soit clair, tout devra être noté dans un document appelé DIF, dans lequel seront ajoutées les mentions de durée du contrat, les conditions en cas de renouvellement, de cession ou de résiliation de la franchise et les différents champs d’exclusivité.
Pourquoi ouvrir une franchise d’e-cigarette est-ce une opportunité
Le marché de la cigarette électronique est en plein essor depuis 2010, de nombreuses personnes souhaitent réduire leur consommation de cigarettes pour passer à l’électronique, mais il y a encore 1 fumeur sur 2 qui n’a pas encore essayé la cigarette électronique, il y a donc du potentiel. De plus, ce n’est pas seulement un goût qui est fourni, il y a de nombreuses variantes, mais aussi de nombreux accessoires, des recherches.
Le choix de se lancer dans la franchise est de s’assurer une certaine sécurité, c’est un marché en plein essor et donc de nombreux commerces s’ouvrent. Le choix de choisir la franchise, pour profiter de l’image de marque déjà implanté, permet d’avoir un réseau de notoriété déjà développé et installé.