Vous n’êtes pas à l’abri d’une catastrophe naturelle ou d’un dégât classique. Par exemple, votre canalisation vient d’exploser, votre cuisine est inondée et des réparations sont à prévoir. Ces situations ont clairement un point en commun, il faut absolument une expertise. Les démarches sont souvent les mêmes, mais ce ne sera pas le cas des délais. Si vous avez été la cible d’une tornade comme ce fut le cas dans le nord de la France fin 2022, il faudra être patient puisque vous ne serez pas le seul à être sinistré.
Découvrez les délais pour une expertise sinistre
Dans le cadre d’un vol, vous devez avertir votre organisme sous deux jours que ce soit avec un appel téléphonique, un courrier ou encore par mail. Certaines entreprises proposent des formulaires en ligne pour déclarer l’ensemble des sinistres. Plus vous agissez rapidement, plus vous pourrez obtenir de l’aide.
- Il faut donc compter deux jours pour un sinistre traditionnel en lien avec un vol. Plusieurs réparations seront notamment à prévoir au niveau de la porte.
- Pour une autre situation comme un dégât des eaux, il est préférable de prévoir 5 jours en utilisant les mêmes modes que ceux cités au préalable.
- Par contre, pour la catastrophe naturelle, la patiente est de mise puisque l’expertise ne sera pas faite avant 10 jours.
N’oubliez pas de fournir tous les éléments incontournables à votre assureur pour qu’il puisse commencer toutes les démarches. Le formulaire en ligne devra être accompagné d’un devis pour les réparations, de photos et même de vidéos. Cela permet d’illustrer vos déclarations et de prouver que vous avez bien été victime d’un sinistre.
Pour les catastrophes naturelles, il y a des spécificités, car plusieurs foyers peuvent être touchés par les inondations, les rafales de vent, la tornade… De ce fait, les expertises concerneront l’ensemble d’un quartier, ce qui peut allonger la procédure.
Attention, l’expertise pour le sinistre peut être défavorable
Ce n’est pas parce qu’un expert se déplace chez vous à la suite du sinistre que le rapport sera en votre faveur. En effet, il peut être contre vous, mais vous pouvez bien sûr le contester. Il faudra envisager la voie à l’amiable ou encore le recours en justice. Pour ce dernier, le tribunal demandera de son côté sa propre expertise, elle permettra ou non de confirmer le premier rapport. Toutes ces démarches sont longues et si le sinistre a détruit une partie de votre maison, elle ne pourra plus être habitable. Il ne faut donc pas négliger la souscription d’une assurance habitation.
Plus le contrat vous protégera, plus vous pourrez obtenir une indemnisation dans le cadre d’un tel sinistre. Dégâts des eaux, vol, dégradation, inondation… La liste est assez longue et il y a souvent des garanties spécifiques à chaque fois. C’est pour cette raison que vous devez optimiser l’assurance habitation, même si le prix est plutôt élevé, vous aurez alors les meilleurs accompagnements. Prenez le temps de comparer l’ensemble des contrats disponibles sur le Web pour réaliser le choix le plus intéressant par rapport à votre situation personnelle.