Les différentes possibilités de financement lors de l’achat d’une voiture

Voiture bleu neuve

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une voiture, la première question qui vous vient à l’esprit est de savoir comment vous allez la financer. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, soit vous payez votre voiture à comptant, soit vous optez pour souscrire à un financement.

Auprès de qui souscrire un financement ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, vous pouvez passer directement par votre banque, par le constructeur lui-même ou encore par un tiers. Il est bien de se renseigner auprès de tous pour voir les meilleurs choix de financement qui s’offrent à vous.

Les agences comme celle de la MAAF, proposent des financements de voiture eux aussi, si vous êtes assuré chez eux vous pouvez alors vous renseignez et voir si vous pouvez faire un package. En passant par votre banque vous pourrez jouer sur le taux appliqué et tenter de négocier. Concernant les constructeurs, il y a là encore souvent une marge de manœuvre pour les négociations. À vous de voir dans lequel de ces points, ce sera le plus avantageux pour vous.

Les financements possibles pour l’achat d’une voiture

Il nécessaire de choisir un financement adapté à vos besoins, si vous roulez beaucoup vous ne souscrirez pas aux mêmes produits. Et vous avez peut-être même la possibilité de financement votre véhicule au comptant.

Opté pour l’achat au comptant

Si vous avez les moyens de passer par cette solution, c’est certainement le meilleur choix à faire. En effet, vous ne serez pas obligé de souscrire à un crédit et donc d’avoir des frais supplémentaires. Cependant, il faut tenir compte de la perte de sa valeur future, une voiture perd en moyenne 25 % de sa valeur initiale.

Opté pour l’achat à crédit

L’achat à crédit nécessite de connaître les mensualités que l’emprunteur est prêt à fournir mensuellement. Il existe deux types de crédit, à la consommation ou affecté, généralement c’est le second qui est le plus courant, car il s’enclenche qu’a la validation de l’achat de la voiture. Si pour une raison ou une autre l’achat ne se fera pas alors le crédit ne serait pas lancé.

Opté pour une LOA (Location Avec Option d’Achat)

Connu aussi sous le nom de leasing, ce système consiste à louer une voiture en versant chaque mois un loyer à l’organisme où vous avez souscrit le contrat. Le montant de ce loyer varie en fonction de nombreux points, la valeur du véhicule, la durée du financement, les différentes garanties choisies, mais aussi le kilomètre défini.

Généralement le kilométrage est compris entre 15 000 et 25 000 km pour un diesel, si celui-ci est dépassé, il y aura alors des pénalités de paiement. Ce type de financement est préférable pour des personnes qui n’envisagent pas de faire beaucoup de kilomètres.

Opté pour une LDD (Location Longue Durée)

Cela signifie louer une voiture, cette fois-ci sur une période définie à l’avance. Durant cette période, vous serez soumis à un kilométrage limité. Les points qui déterminent le montant du loyer sont similaires à ceux d’une LOA. Une fois que vous arrivez au terme de ce contrat, une nouvelle location vous sera proposée, soit vous prolongerez celui-ci, soit vous pourrez rendre le véhicule et partir sur la location d’un autre.

Opté pour le crédit ballon

La durée de location et le prix de rachat et déterminé dès le départ, la durée maximum pour ce type de crédit est de 4 ans. Il est aussi possible de vers un apport allant de 5 à 20 % du montant du véhicule. Avec ce type de contrat, ce n’est pas un loyer que vous payez, mais bien un montant que vous remboursez. En versant un apport, les mensualités seront moindres et vous réglez simplement les intérêts de votre emprunt.

À la fin de ce contrat, vous pourrez changer de véhicule et repartir sur un nouveau crédit, renouveler votre bail ou revendre lui-même la voiture et ainsi rembourser le crédit de départ. Mais si aucune de ces options ne vous correspond, alors vous pouvez racheter le véhicule, à la valeur fixée dans le contrat.

Vous avez donc pris connaissance de toutes les options possibles pour financer votre voiture. C’est à vous de tenir compte des différents points ci-dessus, mais aussi de connaître vos besoins, afin de ne pas avoir de surprise lorsque le financement se termine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *