Tout comme les particuliers, les professionnels recherchent des solutions d’assurance qui garantissent une protection optimale pour un tarif compétitif. Pour attirer des clients, les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance professionnelle auto toujours plus spécifique. Nous vous donnons des astuces pour vous aider à choisir l’assurance auto professionnelle qui répond à vos attentes.
Assurance professionnelle auto : protégez votre activité
Quel que soit son usage, il est obligatoire d’assurer son véhicule. C’est une condition importante pour circuler sur la voie publique. L’assurance automobile protège le véhicule et le conducteur en cas de dommage. Dans le cadre professionnel, cette assurance trouve tout son sens, car en cas d’accident à bord d’un véhicule professionnel, le conducteur pourrait se retrouver dans une situation délicate. Si son importance ne fait l’ombre d’aucun doute, il faut déterminer les contours de l’assurance professionnelle auto.
À qui s’adresse l’assurance professionnelle automobile ?
L’assurance professionnelle auto s’adresse aux professionnels de n’importe quel secteur d’activité. Vous pouvez souscrire à ce produit d’assurance si vous êtes :
- Chef d’entreprise ;
- Autoentrepreneur ;
- Salarié indépendant ;
- Médecin ;
- Infirmier ;
- Commercial.
Toute personne qui se sert d’un véhicule professionnel dans le cadre de son travail peut souscrire à une assurance professionnelle automobile. L’utilisation du véhicule sera mentionnée dans le contrat d’assurance. C’est une condition nécessaire à la prise en charge en cas d’accident.
À quelles garanties s’attendre avec un contrat d’assurance auto professionnelle ?
Tous les contrats d’assurance automobile incluent une garantie minimale qui est la responsabilité civile. Celle-ci protège l’assuré en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers, en garantissant une indemnisation des victimes par l’assurance.
La garantie responsabilité civile vaut aussi pour l’assurance professionnelle automobile. En plus de cela, on a des garanties facultatives :
- Protection des objets transportés ;
- Couverture sinistre ;
- La protection du conducteur.
Selon la garantie choisie, vous bénéficierez d’une protection pour le conducteur, les autres passagers, les tiers, les objets transportés, les marchandises… À vous de choisir celles qui vous arrangent le mieux pour conduire en toute sérénité.
Comment choisir son assurance auto professionnelle ?
L’assurance professionnelle pour les véhicules utilitaires est une protection pour les professionnels dans le sens où elle protège aussi bien l’entreprise que le conducteur. Elle protège également tout tiers qui pourrait subir un dommage de la part du véhicule assuré, grâce à la garantie responsabilité civile.
Pour obtenir une protection adaptée, il faut choisir un contrat d’assurance adapté à ses besoins. Le professionnel doit s’intéresser aux différentes garanties proposées, il doit aussi accorder une attention particulière au prix de l’assurance.
D’un établissement à un autre, pour les mêmes garanties, vous pourriez payer 20 % moins cher. Vous devez consulter plusieurs offres avant de faire votre choix pour ne pas avoir du regret. Si vous avez du mal à vous retrouver avec les différents critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance auto professionnelle adaptée, vous pouvez vous référer à un comparateur en ligne.
Il existe des sites spécialisés dont la mission est de comparer les offres d’assurances pour permettre aux consommateurs de déterminer qui propose l’assurance la moins chère. Avec un tel site, vous n’aurez pas besoin de chercher bien loin pour trouver une offre adaptée à vos besoins.