Les démarches obligatoires à la suite de l’achat d’un scooter Peugeot

Scooter Peugeot Satelis

Lorsque l’on acquiert un scooter, il y a quelques démarches nécessaires à accomplir avant de pouvoir le conduire. Vous devez avoir les papiers d’immatriculations, correspondant à la carte grise, mais il faut aussi que vous assuriez votre scooter. Pour vous aider à faire le nécessaire voici, les points qu’il ne faut pas négliger.

S’occuper de l’immatriculation de votre scooter

Généralement les demandes d’immatriculation d’un scooter sont faites par le concessionnaire Peugeot où vous avez acheté votre deux-roues. Si le concessionnaire, n’effectue pas la demande, vous pouvez le faire par vous-même cela facilement et rapidement sur Internet. Depuis quelque temps, il n’est plus possible de faire ces formalités en préfecture, mais vous avez la possibilité de le faire directement en ligne, facilement et rapidement en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

  • un justificatif d’identité comme une carte d’identité ou un passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de six mois, si vous êtes logé à titre gratuit, il faudra une attestation d’hébergement, ainsi qu’un justificatif au nom de la personne
  • le formulaire Cerfa n°13749*04. Qui est le formulaire de demande de certificat d’immatriculation, de certificat de conformité et de vente d’un véhicule neuf. Dans ce document vous devrez renseigner la marque, ici Peugeot ainsi que la date d’achat et d’autres informations personnelles.

Une fois les documents complétés et les pièces justificatives fournies, il ne vous restera plus qu’à payer votre carte grise pour scooter et suivre l’avancer de votre demande. Le délai de réception peut prendre quelques semaines, cependant vous aurez à votre disposition un certificat provisoire d’immatriculation vous permettant de rouler en attendant de recevoir votre carte grise.

Choisir la bonne assurance pour votre scooter

Disposé d’une assurance est aussi obligatoire pour pouvoir rouler avec son deux-roues. Comme pour assurer une voiture vous aurez différents niveaux de protection pour votre scooter Peugeot. Vous aurez donc le choix entre,

  • La responsabilité civile aussi appelée assurance tiers, qui est le minimum légal. Avec ce niveau, seuls les dommages corporels ou matériels causés par une autre personne durant un accident seront pris en charge. Mais si vous êtes le responsable de l’accident, vous ne serez pas dédommagé.
  • Pour une meilleure protection, vous pourriez ajouter une garantie dommage à votre scooter, ce qui vous permettra de couvrir les problèmes matériels, même si vous êtes responsable. Mais vous bénéficiez aussi d’une garantie vol, incendie ainsi qu’intempérie.
  • Pour finir, pour avoir une couverture totale, il est préférable d’opter pour une assurance tous risques, qui prendra en compte de nombreux dommages.

Si vous ne disposez pas encore de l’immatriculation de votre scooter, vous pouvez fournir à l’assurance l’attestation provisoire, que vous avez reçue lors de votre demande de carte grise. Cependant, une fois celle-ci reçue vous devrez la fournir à l’assurance pour avoir un dossier complet et aux normes.

Une fois ces deux documents accomplis, vous pourrez circuler sans aucun souci avec votre scooter Peugeot, sans vous soucier d’être dans l’illégalité. De plus, si vous rencontrez un problème, subissez un accident, vous serez couvert, suivant l’assurance choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *