Vous avez fait le choix de partir pour l’Australien, vous êtes donc entrain de vous renseigner sur les différentes démarches avant votre départ. En faisant la liste des documents nécessaires, vous constatez qu’il y a 3 types de visa et vous ne savez pas réellement lequel choisir. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire un choix.
Comment choisir parmi les différents visas ?
Les visas touristiques sont au nombre de 3 en Australie, en fonction de vos besoins l’un conviendra mieux qu’un autre. Voici les caractéristiques de chacun et dans quelles conditions vous en aurez besoin.
Le visa eVisitor (subclass 651)
Ce visa est totalement gratuit, il vous permet de rester 3 mois consécutifs sur le territoire australien, pour chaque visite. Il vous est donc possible de revenir plusieurs fois en Australie sur la même année, avec ce même visa. Il est donc parfait pour le court séjour, pour une visita familiale, ou encore faire du tourisme
Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’immigration Department of Immigration and Border Protection. Vous ne pouvez pas faire de demande depuis l’Australie, il faut la faire en dehors de ce pays. Une fois la demande faite, vous recevrez une réponse dans les 24 h.
L’ETA – Electronic Travel Authority (subclass 601)
Comme l’eVisitor, il est valable pour les courts séjours de 3 mois maximums sur place, renouvelables. Mais c’est un document que seuls les européens et certains autres pays comme les États-Unis peuvent demander. La demande doit aussi se faire en dehors du territoire australien et le coût de l’autorisation ETA Australienne sera de 20 $.
Il faut savoir qu’en tant que Français ou Belge, vous ne pourrez pas faire de demande par vous-même, vous devrez passer par une agence de voyage pour réserver votre voyage. Malgré cela, il permet de faciliter les démarches administratives.
Le Visitor Visa
Idéal pour les personnes voulant rester pour une longue durée en Australie, il est utilisable pour les séjours de 3 à 12 mois. Contrairement aux deux autres, la demande peut se faire en dehors, mais aussi à l’intérieur du territoire. C’est l’endroit de la demande qui définira le prix, en faisant une demande depuis l’extérieur, le prix est de 145$, si vous faites une demande depuis l’intérieur, il faudra débourser 365$.
Il faut savoir qu’avec ce type de visa, vous ne pourrez pas travailler ou percevoir de rémunération de plus vous devrez justifier votre situation financière, ainsi que de disposer d’une assurance-santé. Idéal pour les longs voyages et si vous disposez de suffisamment de ressources financières pour subvenir à vos besoins.
Qu’est-il possible de faire avec un visa touristique en Australie ?
Avec un visa touristique vous avez la possibilité de faire de nombreuses choses, tant que celles-ci, ne rémunère pas.
- Vous pouvez visiter comme vous le souhaitez sur la durée de votre visa
- Étudié pendant un maximum de 3 mois
- Faire du bénévolat et/ou du Wwoofing
- Voyage d’affaires, dans ce cadre vous pouvez assister à des réunions professionnelles, faire des partenariats, négocier des contrats, se rendre à une conférence, etc.