Les États-Unis, qui ne rêve pas de s’y rendre ? Vous prévoyez de vous rendre dans quelque temps et vous êtes en train de préparer votre voyage, pour cela vous vous lancez dans les démarches administratives et vous ne savez pas si vous devez faire un Visa ou d’ESTA. Suivant la raison de votre séjour l’un de ces documents correspondra le mieux.
A quels moments faut-il un Visa et non pas l’ESTA ?
Il faut savoir que l’ESTA n’est pas donner à chaque demande et peut être refusé dans certaines conditions. C’est pour cela que, parfois vous serez obligés de faire une demande visa, c’est le cas pour les situations suivantes :
- Vous décidez de faire un voyage de plus de 90 jours aux USA
- Si vous vous rendez aux États-Unis pour investir sur le sol américain
- Pour faire des études dans une université
- Si vous êtes aux USA dans le cadre d’un programme d’échange
- Si vous êtes aux USA, pour un travail temporaire.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
L’ETSA est « Electronic System for Travel Authorization », est une autorisation électronique délivrée par le gouvernement américain, sans celle-ci il n’est pas possible d’entrée sur le territoire. C’est un document autorisé pour certains pays exemptés de visa, dont la France.
Cependant, il faut savoir qu’elle n’est pas obligatoire, si vous disposez déjà d’un Visa, ce n’est pas nécessaire d’avoir les deux documents.
Dans quelles conditions, vous pouvez obtenir l’ESTA ?
Pour obtenir l’ESTA pour les États-Unis, il faut que votre voyage respecte l’une des conditions suivantes :
- Être ressortissant de l’un des pays exemptés de visa dont la France et figurant sur le site officiel de l’ESTA
- Être arrivé sur le territoire par voie maritime ou aérienne
- Votre séjour ne concerne qu’une raison touristique, ou vous êtes là pour un transit
- Votre séjour ne dure pas plus de 90 jours
- Vous disposez d’un passeport biométrique ou un passeport électronique et en cours de validité
- N’avoir aucun antécédent avec la sécurité intérieure américaine
De plus, sachez que l’ESTA est requis pour tout transit aux États-Unis, ce sera donc nécessaire même si vous ne séjournez pas sur le territoire pas Américain. Il faut donc bien regarder vos transits lorsque vous voyagez, pour ne pas vous retrouver, bloquer aux USA.
Comment faire une demande ESTA ?
Votre demande se fait directement en ligne, il vous suffit de suivre les différentes étapes, de bien remplir et de fournir les pièces demandées. C’est un document très abordable, pour lequel, il faudra simplement débourser 14 $.
L’un des avantages non négligeables c’est la rapidité de réponse, vous recevrez une acceptation ou un refus dans les 72 h suivant votre demande. Une fois obtenu ce document est valable pour 2 ans.
Si au contraire votre demande est refusée vous pouvez tenter une nouvelle demande, mais si votre dossier n’est pas changeant, il sera encore refusé, alors vous devrez faire une demande de visa.