Les Activités en Bourgogne : Que peut-on y faire ?

Bourgogne Hospice de Beaune

Pour un court séjour ou dans le cadre de longues vacances, les possibilités d’activités en Bourgogne sont nombreuses et suffisamment variées pour convenir à tout le monde. Véritable carrefour historique et culturel, cette région française constitue une véritable invitation à la découverte et à la dégustation.

Riche en vignobles, elle propose toute une palette d’activités en lien avec le breuvage qui ravit le cœur des hommes. Ses fêtes locales et ses sites chargés d’histoire sont également des occasions de détente, de découverte et d’enrichissement culturel.

La liste des activités en Bourgogne est aussi longue qu’intéressante et seule une courte sélection d’activités à faire sur place est présentée ci-après.

Activités en Bourgogne : Des aventures palpitantes autour du vin

Vigne de bourgogne au levé du soleil

Parcourir les vignobles bourguignons

La région révèle assez aisément à tout visiteur intéressé le secret de ses vignobles à travers un itinéraire vert et balisé que l’on peut parcourir à vélo ou en voiture.

Pour une promenade viticole dans le confort d’une voiture, il est possible de réserver en ligne les services d’un taxi Beaune-Paris. Cette solution complète permet également de faire une visite touristique de la Bourgogne.

L’on peut ainsi programmer des visites et participer aux dégustations dans de nombreux vignobles grâce au carnet d’adresses de ce prestataire parfaitement intégré au plan local.

Que l’on soit seul ou en groupe, le faible dénivelé du terrain permet de découvrir les vignobles bourguignons à vélo. Les chemins largement goudronnés offrent à cet effet un grand confort de circulation.

Avec ses 22 km de long, la voie des vignes permet de découvrir la côte de Beaune à travers ses villages aux paysages exceptionnels, parsemés de vignobles, de châteaux et de caveaux.

La visite des vignobles offre l’occasion de partager avec les vignerons la passion du vin et de découvrir les particularités de la production du breuvage local tant réputé.

Participer aux foires et aux fêtes locales

La culture viticole bourguignonne ne se prive d’aucun évènement ou moment de partage. Au nombre des activités en Bourgogne, les fêtes locales sont des occasions phares de plongée au cœur de la culture de la région. Au-delà des vins, l’on y découvre de nombreux produits locaux.

La foire internationale et gastronomique de Dijon est l’un de ces évènements savoureux qui porte la promesse d’honorer vos papilles.

Elle attire des centaines de milliers de visiteurs et se déroule en novembre. L’on peut y déguster une multitude de produits authentiques du terroir en toute convivialité.

Admirer le fabuleux panorama bourguignon en montgolfière

Un voyage en montgolfière est l’idéal pour découvrir la Bourgogne avec une pointe d’originalité. Ce ballon silencieux et confortable offre un sentiment de liberté et de sécurité qui donne une dimension supplémentaire à la découverte du panorama unique et du riche patrimoine bourguignon.

La période d’avril à octobre est la plus propice pour cette activité qui dure en moyenne une heure. Les plus séduits par l’aventure peuvent même s’initier au pilotage de la montgolfière si le cœur leur en dit.

Visiter les monuments historiques

Le volet culturel des activités en Bourgogne inclut aussi des découvertes qui mettent en vedette les monuments de la région.

L’abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay en Bourgogne classée à l'UNESCO

Situé dans un vallon herbeux et marécageux, ce monument date de l’an 1118. Bien conservé, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et sert de lieu de tournage à de nombreuses œuvres du septième art.

Durant l’été, l’abbaye de Fontenay accueille également de nombreux concerts et pièces théâtrales. Elle dispose également d’une boutique-librairie qui met à disposition des ouvrages intéressants sur les circuits de la région et sur l’époque cistercienne en Bourgogne.

Châteauneuf-en-Auxois

Il s’agit-là de l’un des plus beaux monuments de la Bourgogne. Témoin téméraire de l’architecture militaire du XIVème siècle, il se dresse encore fièrement. De son donjon défensif à sa chapelle ornée de peintures datant du XVème siècle en passant par son grand logis aux allures gothiques, ce monument a de quoi éblouir et permet à chacun de garder des souvenirs saisissants de ses activités en Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *