Sticker sur une plaque d’immatriculation : Une bonne idée ?

Voiture à la plaque caché

Vous souhaitez apposer un autocollant ou sticker sur la plaque d’immatriculation de votre véhicule, mais vous ne savez pas comment faire, ni si cela est vraiment légal ?

Bien qu’il soit interdit de modifier sa plaque d’immatriculation, apposer un sticker sur cette dernière reste un acte relativement toléré par les autorités dans la pratique, à condition d’être fait proprement. Retrouvez, l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de vous décider à apposer un sticker sur votre plaque d’immatriculation.

Est-ce légal de mettre un autocollant sur une plaque d’immatriculation ?

Le fait de poser un sticker sur votre plaque d’immatriculation n’est pas tout à fait légal suivant la lecture de l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques des plaques d’immatriculation. L’article 10 dudit texte dispose sans équivoque l’interdiction de modifier les plaques d’immatriculation ou d’y ajouter un élément… tout contrevenant s’exposant à des amendes.

Toutefois, le fait d’apposer un sticker sur une plaque, notamment au niveau du logo de l’identifiant territorial reste diversement toléré dans la pratique lorsque le sticker n’entrave pas la visibilité et la lecture des identifiants de la plaque. Cependant il est essentiel de vérifier avant la légalité de ce genre d’autocollant.

Pourquoi mettre un sticker sur votre plaque d’immatriculation ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à mettre un sticker sur votre plaque d’immatriculation. Dans la plupart des cas l’acte est dicté par un souci de personnalisation et d’originalité pour vous démarquer du commun et rendre votre véhicule unique. Ou simplement le plaisir de porter un symbole auquel vous vous rattachez ou d’une chose qui vous passionne (couleur et logos d’une région, d’un département ou d’un club…).

Comment poser proprement un sticker sur votre plaque ?

La pose du sticker ne vous demandera aucun effort particulier. Les dimensions de l’autocollant étant déjà optimisées au format de la plaque d’immatriculation, aucune découpe ni réajustement ne sont nécessaires.

Il vous suffit simplement de veiller à coller avec précision votre autocollant dans le cadre qui lui est destiné à l’extrême droite de votre plaque. Assurez-vous qu’il adhère bien et repositionnez-le au besoin s’il n’est pas correctement placé.

Astuce pour enlever un autocollant sur une plaque d’immatriculation

Le retrait du sticker de votre plaque d’immatriculation reste assez simple et ne vous posera pas de problème particulier. Pour bien l’enlever, vous devez commencer par chauffer l’autocollant à l’aide d’un outil adapté (un décapeur thermique ou un sèche-cheveux…). Ensuite, vous aller gratter la surface du sticker avec une raclette en plastique ou votre doigt pour le décoller entièrement tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *