Comment Installer un Climatiseur Réversible Chez Soi ?

Salon avec canapé d'angle et climatiseur

Quelle que soit la saison de l’année, les chambres de votre maison doivent être aérées convenablement. Pour ce faire, pensez à installer un climatiseur réversible chez vous. Comment mettre en place ce type d’appareil chez soi ? Focus.

Comment s’installe une clim réversible ?

L’installation d’un climatiseur réversible se fait en plusieurs étape, qu’il est important de suivre. Vous pouvez le faire vous-même ou vous pouvez passer par des professionnels pour installé une climatisation réversible, ce qui vous assurera un bon fonctionnement de celle-ci.

Il faut commencer par mettre en place la partie intérieure, en immobilisant à plat la plaque de montage à l’endroit choisi. Ensuite, faites un trou dans le mur puis insérez une bride souple dans l’ouverture. Disposez le tuyau du climatiseur en le gardant droit. Procédez à l’installation des conducteurs de courant électrique.

Pensez également à l’installation de la tuyauterie d’évacuation d’eau, pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. Il ne vous reste qu’à stabiliser l’ensemble intérieur. Au niveau de la partie extérieure de la clim, faites une dalle en béton de ciment pour servir de support et accolez-y des coussinets en caoutchouc. Mettez ensuite ces derniers sur le bloc.

Faites enfin les raccordements entre les parties en reliant les fils électriques et les canalisations d’évacuation d’eau. Par ailleurs, le montage de cet équipement peut parfois prendre du temps.

Où placer cette climatisation ?

Salon avec mur peint en gris, double canapé et télé plasma

Étant constitué de deux blocs distincts, un climatiseur réversible ne peut se placer n’importe où. Son installation tient compte de certaines spécificités liées au logement, de plus, vous devez placer votre clim à hauteur de taille humaine.

Vous devez plutôt le mettre à au moins 2 m du sol pour une répartition équitable de la chaleur et de la fraîcheur. En plus, évitez de mettre votre climatiseur en face d’une table, d’un lit ou d’un canapé. Ce qui pourrait vous envoyer une trop grande quantité d’air frais directement sur vous.

Vous devez également tenir compte de la configuration de votre pièce pour installer votre climatiseur. Pour éviter de fâcheux accidents domestiques, il doit être mis sur un appui solide et résistant. Enfin vous devez absolument le positionner loin des appareils dégageant de la chaleur pour éviter les interférences.

Comment bien utiliser une climatisation réversible ?

Pour optimiser l’usage de votre climatisation réversible, il existe des astuces simples. Abstenez-vous de régler l’appareil à sa puissance la plus élevée, vous allez consommer trop d’énergie inutillement électrique si c’est le cas. Pour ne pas être obligé d’opter pour un réglage maximal, rabattez vos portes et fenêtres quand votre clim réversible est en marche.

La chaleur peut rendre le sommeil difficile, mais cela ne justifie pas une climatisation à fond dans votre chambre à coucher par temps de nuits chaudes. Veillez à mettre un écart de 4 degrés au moins entre le réglage nocturne de votre climatisation et la température extérieure.

Par ailleurs, toutes les pièces de votre maison n’ont pas la même atmosphère. Pourquoi ne pas opter pour un réglage de la température de votre clim pièce par pièce ? Cette solution vous fera faire des économies sur vos factures d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.