Comment Rendre son Habitation plus Moderne grâce à la Domotique ?

schéma domotique maison

Depuis plusieurs années maintenant, ce mot est partout, sans que personne ne comprenne vraiment sa signification. Pourtant, la domotique est aujourd’hui largement répandue : vous en utilisez peut-être même certains objets sans vous en rendre compte !

Et si ce n’est pas le cas, il serait franchement dommage de passer à côté de toutes les améliorations que peut apporter la domotique dans votre domicile : que ce soit pour rendre le quotidien plus confortable ou votre habitation plus moderne, il existe une solution domotique pour chaque usage.

C’est quoi exactement, la domotique ?

Pour faire simple, le concept de domotique se rapproche énormément de celui de maison intelligente. La domotique permet d’automatiser certaines tâches domestiques, ainsi que de nombreux équipements de la maison (ou, du moins, de faciliter grandement leur entretien et leur utilisation). Avec la domotique, tout est piloté et pilotable à distance : les appareils du foyer sont connectés entre eux et communiquent.

Ainsi, la domotique fait le lien entre plusieurs appareils. C’est en passant par un réseau commun, à l’image d’une box internet avec abonnement fibre optique qu’une communication rapide et fluide est possible entre tous les appareils du foyer. Cette nouvelle façon de penser les habitations offre ainsi un confort de vie moderne grandement simplifié.

Les appareils de la domotique pour faire de son foyer une maison connectée

Parmi les technologies domotiques les plus répandues, on peut notamment citer le thermostat connecté. Avec un thermostat intelligent, il n’est plus nécessaire de régler ses chauffages un par un dans toutes les pièces de la maison : une application permet de régler l’ensemble des installations.

schema smarthome

Encore mieux : certains modèles avancés sont capables d’apprendre vos habitudes et d’anticiper vos besoins, de régler la température automatiquement grâce à une base de données. D’autres synchronisent leur température avec la météo pour toujours offrir la température idéale, et certains modèles connectés en réseau avec d’autres appareils détectent votre présence dans le foyer, et passent automatiquement en mode éco lorsque le domicile est vide.

Après le chauffage, c’est certainement l’éclairage qui prend le plus de place dans le quotidien. On ne compte plus le nombre de pressions exercées sur les interrupteurs, pour allumer ou éteindre les lumières. De nombreux avantages viennent avec l‘installation d’un système d’éclairage connecté : un capteur de mouvement qui allume et éteint les lumières en fonction des allées et venues dans une pièce, mais également la possibilité de préprogrammer des ambiances lumineuses depuis son smartphone. Il sera alors possible de changer l’ambiance d’une pièce d’une simple pression du doigt, pour passer ainsi d’un éclairage fort à un éclairage tamisé.

Autre avantage : les systèmes d’éclairage intelligents sont munis de simulateurs de présence, allumant et éteignant les lumières à un rythme irrégulier lorsque vous n’êtes pas là pour dissuader les éventuels cambrioleurs.

Les systèmes domotiques ne se limitent pas à l’éclairage et au chauffage : à notre époque, des centaines d’appareils intelligents connectés font leur apparition sur le marché ! Des serrures aux appareils ménagers, en passant par les montres ou les volets roulants, il est possible d’équiper entièrement sa maison en technologies communicantes. Les assistants vocaux de Google ou Amazon par exemple font alors office de boîte de domotique.

Vous pouvez ainsi relier à ces assistants tous les appareils connectés, ainsi que des prises ou des ampoules, qu’il sera possible d’activer d’une simple commande vocale. La plupart des technologies domotiques utilisent une application ou une box permettant de centraliser toutes les commandes. Des appareils de différentes marques peuvent même être connectés entre eux sans problème pour créer un réseau d’appareils communiquant, le tout étant de choisir des appareils utilisant le même protocole pour permettre la communication.

Pour terminer, certaines technologies se placeraient presque du côté science-fiction : c’est notamment le cas des marques de réfrigérateurs connectés équipés d’un écran, qui se chargent de commander automatiquement les produits manquants dans le frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.