Digitalisation des services publics : Pouvons-nous tout faire en ligne aujourd’hui ?

Fin du papier

La digitalisation domine le monde d’aujourd’hui à un point qu’il est quasi impossible de vivre sans internet. Avec l’utilisation de cette dernière, tout se réalise à la vitesse de la lumière. Beaucoup de procédures administratives se font désormais à distance. Mais, pouvons-nous tout réaliser sur internet ?

La mise en place de l’e-administration

Plus de 65 % de Français constatent le bien fait du progrès de l’administration Française dans l’utilisation de l’internet. Une évolution qui commence à prendre de l’ampleur, notamment depuis l’annonce du président français dans le lancement de l’e-administration. En effet, les 23 mesures du président Macron n’ont qu’un seul objectif : digitaliser à 100 % les démarches administratives d’ici 2022.

Un changement à l’échelle européen et mondial

La digitalisation du service ne concerne plus les affaires nationales, on oit bien que les français sont confiant pour ce changement. Elle permet l’instauration d’une coopération européenne qui prendra en charge le contrôle de différentes plateformes digitales nationales. On peut aussi citer d’autres mesures administratives numériques à l’échelle mondiale comme l’élaboration d’une base de données unique et la transmission rapide des données.

Des outils plus performants

L’internet permet à l’administration de se focaliser sur de nombreux domaines tels que la formation en ligne, la domotique, l’information de crise ou encore la réalité virtuelle. Par exemple, le lancement de l’Emploi Store permet facilement de désengorger les longues files d’attente pour les demandeurs d’emploi. Ils peuvent facilement se connecter aux différents sites de l’institution.

La digitalisation au service de la santé publique

La digitalisation a apporté un grand changement au niveau de la santé publique notamment sur les consultations, l’achat des médicaments, les opérations chirurgicales, l’évolution des recherches médicales et sur les différents conseils. Tout s’effectue et tout s’obtient directement en ligne en quelques secondes. Cela permet alors de réaliser des économies pour le grand public.

La digitalisation, pour une meilleure socialisation

Avec l’apparition des sites de rencontres, des réseaux sociaux, le monde semble être si petit. En effet, la communication s’étend aux quatre coins du monde tout en favorisant une meilleure socialisation. L’internet permet également de connaître l’histoire culturelle d’une société sans se déplacer. La découverte de nouvel horizon à distance a été rendue possible grâce à la digitalisation.

La digitalisation et l’administration de vente

Payer un produit, faire des achats, réserver un billet de transport, faire de la vente en ligne, trouver un hôtel… tout cela s’est rendu possible grâce à la digitalisation. L’un des points positifs de l’internet, c’est l’essor constaté au niveau de l’administration.

Sur un site officiel de la mairie par exemple, vous pourrez facilement obtenir un acte administratif comme un acte de naissance sur le site de votre mairie, autrefois il était nécessaire de par un intermédiaire qui faisant à votre place la demande d’un extrait d’acte de naissance si vous n’aviez pas le temps.

L’e-administration, pour un avenir meilleur

Avec la digitalisation, l’avenir de l’administration devient de plus en plus prometteur. L’impact des services publics sur internet offre un gain de temps pour les demandeurs. Les bénéfices sont aussi très appréciables du côté des employés de différents secteurs. Grâce à l’automatisme du secteur économique et financier, les fonctionnaires peuvent se focaliser sur d’autres services plus essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *