Domotique et sécurité : Des objets connectés pour protéger votre maison

Domotique et sécurité : Des objets connectés pour protéger votre maison

La révolution du numérique a finalement gagné le cœur de nos maisons en les transformant en habitats connectés grâce à un système qui pilote et programme les objets connectés de la maison, qu’on appelle la domotique. Cette dernière est destinée à faciliter la vie quotidienne, mais surtout à assurer la sécurité domestique en cas d’inattention ou d’absence des habitants.  

La domotique : A quoi sert ? Pour qui ?

La domotique est un terme qui désigne l’ensemble de techniques de gestion automatisée permettant de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment. Le principal objectif de la domotique est de faciliter le quotidien. Elle gère et coordonne de multiples fonctions dans la maison. Elle apporte des solutions pratiques pour améliorer la vie domestique des usagers avec une interaction sur le pilotage des appareils électroménagers connectés (déclenchement automatique des appareils), sur le plan du confort (gestion optimisée du chauffage ou de l’éclairage) et de la sécurité (alarme et surveillance).

Cet outil innovant de l’avancée technologique est devenue l’alliée de tout type de personnes. On parle des voyageurs qui se déplacent beaucoup ou des parents qui travaillent et qui sont souvent absents lorsque les enfants reviennent de l’école, mais aussi des propriétaires de restaurants, salles de sport, d’hôtels ou de toutes autres entreprises qui souhaitent faciliter leur travail et améliorer l’expérience de leurs clients et de leurs employés.

La domotique : Un allié de taille pour la sécurité domestique

Dans une habitation, les risques liés à la sécurité des habitants sont multiples. On peut citer le risque d’incendie, le vol avec effraction, le gaz et ses fuites conduisant à des atmosphères inflammables ou le gaz de combustion mal ventilés et évacués. Toutes ces situations dangereuses peuvent être désamorcées par la présence d’un système de surveillance géré par la domotique. 

Comment ça marche ? On vous explique. Un système domotique peut être la téléassistance avancée pour les occupants d’une maison en perte d’autonomie. Par exemple, en cas d’incendie, il permet d’actionner une alarme connectée en cas détection d’une baisse ou d’une élévation anormale de la température locale grâce à des capteurs de température. Il se dispose également de détecteurs de fumée, de fuites de gaz ou de présence d’eau. En cas d’intrusion, des détecteurs de présence placés autour de la maison permettent aussi de provoquer l’actionnement d’une alarme ou d’un message d’alerte prévenant le propriétaire de la présence d’un intrus.

Les objets connectés : Plus d’avantages que d’inconvénients 

Les objets connectés améliorent considérablement le contrôle et la sécurisation des habitats. Grâce à ces dispositifs de sécurité connectés, vous partez de chez vous l’esprit serein, tout en gardant un contrôle permanent sur votre logement. Vous pouvez avoir accès à une surveillance accrue depuis n’importe où et de piloter l’alarme en temps réel et d’être averti en cas de problème par un message d’alerte ou des mails, ce qui vous permettra d’agir rapidement en cas de danger. Vous pouvez ainsi appeler la police qui interviendra en conséquence.

Catégories
Article précédent

7 Conseils utiles à prendre en compte avant d’acheter un chalet en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *