4 améliorations à faire dans votre maison pour la rendre tendance DIY

Maison bien décoré façon DIY

Quand on passe beaucoup de temps chez soi, on apprécie un peu de nouveauté. Notamment, donner un petit coup de neuf à l’intérieur et/ou à l’extérieur est toujours appréciable. D’une part, cette activité vous occupe pendant votre temps libre. Ainsi, vous ne vous ennuyez pas et vous rendez utile. Et c’est idéal pour avoir un sentiment d’accomplissement ensuite ! C’est d’ailleurs ce qui explique le grand succès des DIY ces dernières années – du moins, en partie. D’autre part, un domicile peut toujours être amélioré. Performance énergétique, fonctionnalité, confort au quotidien ou simple amélioration esthétique. Tout est envisageable.

Pour ces raisons, pendant le confinement ou même durant des vacances, vous pouvez profiter de quelques semaines à la maison pour faire des travaux. Et puisque l’idée n’est pas de faire appel à un prestataire, mais plutôt de les faire vous-même, il faut bien les choisir. Dans cet article, nous vous proposons 4 idées améliorations faciles et rapides à faire vous-même dans votre maison:

1. Fixez des étagères

Une des améliorations prioritaires concerne souvent le rangement. Beaucoup de personnes manquent de place chez elles, et notamment d’espace de rangement. Pour remédier à cela, une des premières astuces à appliquer est d’exploiter les hauteurs. En d’autres termes, nous vous conseillons d’installer plusieurs étagères sur vos murs, pour pouvoir y ranger des affaires. Outre leur aspect pratique, des étagères peuvent même apporter un atout esthétique à une pièce.

Par exemple, fixez des étagères simples disposées en escalier sur un mur de votre bureau. Puis rangez-y des boîtes assorties. Dans votre salon, attachez une élégante étagère juste au-dessus de la porte – cet espace est trop peu utilisé dans la plupart des maisons ! Et dans la chambre de votre enfant, optez pour des étagères au design plus frais. Pour plus de fun, suspendez-y quelques décorations ou une petite guirlande lumineuse.

2. Posez des stores

Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur vos fenêtres. À ce niveau, il est toujours possible d’envisager des améliorations qui rendront votre quotidien plus confortable. Facile et rapide à mettre en œuvre, la pose de stores répondra à ce critère. Pour chaque pièce comportant des fenêtres, identifiez le modèle de store qui conviendra le mieux à vos besoins. Considérez aussi bien le type de store que son matériau, son sens d’ouverture et son coloris. Il en existe une grande variété, pour tous les usages et tous les goûts.

Par exemple, un store enrouleur jour nuit est très polyvalent et vraiment pratique. Il convient dans la plupart des pièces, aussi bien salon que bureau ou encore chambre. Grâce à son alternance de bandes opaques et transparentes, il vous permet d’ajuster avec précision la lumière du jour. De plus, en optant pour un store enrouleur jour nuit sans perçage, la pose est encore plus simple et non invasive. Vous n’avez pas besoin d’outils pour percer le mur, il vous suffit de coller le dispositif sur le montant de la fenêtre à l’aide de sa bande adhésive.

3. Rénovez vos meubles

Vous cherchez une amélioration encore plus DIY ? Rénovez vos meubles ! Que vous soyez simplement lassé du style de votre mobilier ou que certains meubles soient vraiment usés, il n’est pas nécessaire d’en racheter de nouveaux. Les rénover vous-même vous offrira de belles économies, tout en vous donnant une occupation pendant plusieurs jours. De plus, cela vous permettra de personnaliser chaque meuble comme vous en avez envie. Et à la fin : quelle fierté !

Voici quelques idées de rénovation de mobilier qui ne nécessitent que peu de matériel. Premièrement, vous pouvez retirer ou remplacer des éléments du meuble afin de le transformer. Par exemple, enlevez la tête de lit pour en fabriquer une autre. Supprimez les portes de votre vaisselier pour obtenir une étagère vintage. Ou remplacez les vieilles portes de votre armoire par un joli rideau épais.

Ensuite, si vous souhaitez raviver la couleur de votre meuble ou carrément changer son style, voici 2 options:

  • Nettoyez soigneusement la surface avec le produit adapté au matériau. Si besoin, poncez la surface avec du papier de verre et appliquez un traitement de sous-couche. Puis peignez avec la peinture adaptée. Laissez sécher et terminez avec du vernis (mat, brillant, satiné, etc.) pour bien protéger la couleur.
  • Teinture pour bois. Nettoyez et poncez votre meuble en bois, puis appliquez de la teinture spéciale bois sur sa surface. Cette option est parfaite pour obtenir une teinte naturelle, qui conserve tous les motifs du bois.

En complément, pensez à changer quelques détails qui feront toute la différence. Par exemple, remplacez les poignées et les charnières. Ou ajoutez une petite touche décorative avec de la peinture, des morceaux de bois, des strass ou encore des paillettes. Libérez votre créativité!

4. Aménagez un espace pour votre animal de compagnie

Enfin, améliorer votre maison peut aussi concerner votre animal. Actuellement, vous avez certainement plusieurs affaires lui appartenant. Mais ont-elles un espace réservé ou sont-elles réparties dans tout votre logement ? Que vous ayez un chien ou un chat, que diriez-vous de lui aménager un petit coin rien que pour lui ?

Comme les humains, un animal domestique aime avoir son espace dédié. Même s’il apprécie votre compagnie, il a aussi besoin de pouvoir s’isoler quand il le souhaite. Alors choisissez un coin dans une pièce et installez-y toutes ses affaires : tapis, jouets, gamelles, arbre à chat… Ajoutez un revêtement de sol particulier, qui délimitera l’espace et protégera votre sol par la même occasion.

Grâce à ces idées d’améliorations à faire vous-même, vous ne vous ennuierez plus pendant le confinement – ni même après!

  • MA MAISON MES TENDANCES Barbecue à gaz 2 brûleurs mobile 4 roues - L 52 x l 116 x H 110 - Noir
    Jardin piscine Barbecue et plancha Barbecue Barbecue à gaz MA MAISON MES TENDANCES, Le thermomètre sur le capot vous permet de surveiller la cuisson sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle Barbecue à gaz 2 brûleurs en acier Sur pieds 4 roues Couvercle Allumeur automatique Thermomètre Surface
  • MA MAISON MES TENDANCES Lampe LED 33 cm prise USB chien - L 40 x l 4 x H 33 - Bois - MA MAISON
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe à poser MA MAISON MES TENDANCES, Craquez pour l'originalité de cette lampe LED USB en MDF en forme de chien qui ravira petits et grands Caractéristiques : Lampe LED lumière chaude en MDF et tissu forme chien Prise USB Matière : MDF et Tissu Couleur :
  • MA MAISON MES TENDANCES Matelas à mémoire de forme 1 face 180x200 cm hauteur 28 cm EMILE - L 200 x l
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Matelas MA MAISON MES TENDANCES, Soulagez votre fatigue, réduisez votre stress, améliorez votre circulation sanguine et renforcez votre système immunitaire grâce à ce matelas. Le tissu spécial des fibres métalliques agit sur la
  • MA MAISON MES TENDANCES Miroir rectangulaire en verre cuivré GREGOIRE - L 160 x l 100 x H 4.6 - Cuivre
    Mobilier d'intérieur Décoration Décoration murale Miroir décoratif MA MAISON MES TENDANCES, Craquez pour ce miroir couleur cuivre qui s'adaptera facilement à tous les styles Caractéristiques : Miroir mural rectangulaire Dos en bois Peut s'accrocher à l'horizontal ou à la verticale Matière :
  • MA MAISON MES TENDANCES Lampe LED 33 cm prise USB chien - L 40 x l 4 x H 33 - Bois
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe à poser MA MAISON MES TENDANCES, Craquez pour l'originalité de cette lampe LED USB en MDF en forme de chien qui ravira petits et grands Caractéristiques : Lampe LED lumière chaude en MDF et tissu forme chien Prise USB Matière : MDF et Tissu
  • MA MAISON MES TENDANCES Lampe 42.6 cm transparente VENUSIA - L 23.4 x H 42.6 - Transparent - MA
    Luminaire Eclairage d'intérieur Lampe de table Lampe à poser MA MAISON MES TENDANCES, Lampe VENUSIA. Un air des années 70 revisitées pour cette petite lampe idéale sur un bureau ou une table de chevet. Pied et abat jour transparents. Caractéristiques techniques : Lampe sur socle Socle et abat-jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *