Comment décorer votre salon avec du papier peint ?

papier peint geometrique

Le temps de vos grands-parents où les salons étaient tapissés avec d’impressionnants papiers peints avec des motifs floraux est terminé. Aujourd’hui, le papier peint s’adapte aux goûts modernes et contemporains.

En choisissant le ou les bons papiers peints, vous pouvez concevoir une décoration unique dans votre salon. C’est notamment le cas des papiers peints géométriques, originaux et élégants.

Concevoir une ambiance vintage

Les formes géométriques étaient à la mode dans les années 60. En optant pour des couleurs aimées de cette époque pour votre papier, vous pouvez recréer facilement une ambiance d’époque dans votre salon.

Hypnotique, le papier peint géométrique surprend le nouvel arrivant. Avec une décoration soignée, vous pouvez être sûr que tous les invités passant dans votre salon se rappelleront vos qualités de décorateur.

Définir plusieurs univers dans votre salon

La grande variété de papiers peints géométriques qui existe permet de multiplier les univers dans votre salon. Même dans un petit salon de vingt mètres carrés, vous avez tout intérêt à jouer avec les revêtements pour donner du cachet supplémentaire. Dans un grand salon de quarante mètres et plus, cela devient une obligation pour que la pièce ait de la vie et ne ressemble pas à un local commercial…

C’est plus simple que vous ne le pensez !

Le plus facile est de mettre en valeur votre meuble TV, qui reste généralement l’élément central du salon. Ainsi, vous pouvez tapisser votre mur avec un fond sombre pour donner un petit air de salle de cinéma, ou choisir une ambiance plus décalée avec la pose d’un papier peint imitant un mur de briques.

Idéalement, ayez deux à trois univers dans un salon possédant une grande superficie. Cela peut être un coin repas avec un papier peint plus clair et des formes géométriques plus larges. Ce choix permet aux invités de ne pas se sentir confinés et d’être plus à l’aise à table.

revêtement de mur géométrique

Ensuite, vous pouvez avoir un petit coin lecture. Une chaise et une table basse scandinaves, associées à un papier peint avec des formes en zig-zag, suffisent à créer un espace unique et agréable.

Autre idée à mettre en place : l’embellissement de la cheminée. Pendant des années, les particuliers ont installé du chauffage électrique ou au gaz dans toutes leurs pièces. Puis, nostalgiques, ils ont choisi de revenir aux cheminées, toujours plus élégantes et économes. Cela peut être une cheminée classique avec du bois, comme un accessoire similaire à l’instar d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés.

Profitez de sa présence pour créer un espace cosy. Avec une place limitée, contentez-vous de tapisser la colonne de la cheminée jusqu’au plafond. Si vous avez davantage de liberté, élargissez sur quelques mètres pour créer un lieu où la famille aimera se réunir en hiver.

Ces quelques idées sont loin d’être exhaustives. Partez d’elles pour développer votre créativité et imaginer un salon magnifié par les combinaisons de couleurs, de matières et de motifs sur vos revêtements muraux.

Les erreurs à ne pas faire avec du papier géométrique dans un salon

Réussir une belle décoration dans son salon est plus facile qu’on ne le pense avant d’essayer et ne nécessite pas d’être un expert de l’art déco. Pour autant, il est tout aussi rapide de commettre des impairs.

Avec le papier peint géométrique, la première erreur consiste généralement à surcharger la décoration. Créer des univers est un bon réflexe de décorateur, mais si vous en faites cinq dans une petite pièce et prenez des couleurs vives avec de gros motifs, l’ensemble sonnera superficiel et étouffant.

Vous devez aussi bien réfléchir à la disposition des meubles, des cadres et luminaires. Si vous faites le papier peint avant de disposer les meubles ou que vous bougez ces derniers tous les mois, vous aurez un décalage.

Enfin, n’oubliez pas de varier vos plaisirs selon les années. En effet, mettre quelques bandes de papier peint est rapide, simple et pas cher. Vous devez donc en profiter pour modifier régulièrement votre décoration. Même un lieu magnifique perd de sa beauté à force de le voir, alors si vous voulez avoir le sourire dès que vous regardez votre salon, prenez l’habitude de faire évoluer votre pièce au gré de vos envies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.