9 Critères de Choix d’un Bon Destructeur de Documents

Bureau Open Space, homme utilisant un destructeur de document

Dans le monde du travail, il existe des informations sensibles qu’il convient de préserver. Pour garder leur confidentialité, il faudra les détruire. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un destructeur de documents.

Celui-ci permet de déchiqueter les papiers afin de faire disparaître leurs contenus. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de destructeurs de documents. Pour simplifier votre choix, nous avons élaboré ce guide d’achat. Il détermine les critères de choix à examiner lors de l’achat de ce genre d’appareil.

Quels sont les points à examiner lors de l’achat d’un destructeur de documents ?

Mis à part le prix, le choix d’un bon destructeur de documents repose également sur d’autres critères. Ces quelques points vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Le type de documents à détruire

Le premier point à examiner lors de l’achat de ce genre d’équipement est le type de documents qu’il peut détruire. En effet, vous rencontrerez des destructeurs de documents qui traitent différents supports : papiers, cartons, cartes de crédit, CD, disques durs, etc.

Ainsi, choisissez l’appareil qui pourra répondre à vos besoins. Par ailleurs, vous pouvez choisir un modèle polyvalent pour plus de praticité. Effectivement, celui-ci pourra détruire aussi bien des papiers que des CD.

Le type de coupe effectué

Avant de vous jeter sur un quelconque destructeur de documents, vous devez aussi considérer le type de coupe qu’il offre. Effectivement, vous avez le choix entre la coupe droite et la coupe croisée.

La coupe droite permet de détruire le papier en petites bandes verticales. Le niveau de sécurité offert par ce type de coupe est basique. Il permet de vous protéger contre les vols d’identité. Il permet aussi de bien détruire les cartes de crédit ainsi que les CD.

Pour avoir plus de sécurité, vous pouvez opter pour la coupe croisée. Celle-ci détruit les documents en particules fines. Celles-ci seront inutilisables.

Le niveau de sécurité

Un autre élément important à considérer lors de l’achat d’un destructeur de documents est son niveau de sécurité. De celui-ci dépend l’efficacité de la machine. En effet, il existe 7 niveaux de sécurité selon la Norme 66399. Il doit correspondre aux types de documents que vous souhaitez déchiqueter.

  • Ainsi, si vous souhaitez détruire des documents généraux, le niveau de sécurité P-1 peut vous satisfaire.
  • Pour détruire les documents internes (notes de service, courriers, etc.) d’une entreprise, prévoyez le niveau de sécurité P-2.
  • Les documents sensibles comme les plans d’action doivent être détruits avec un appareil doté d’un niveau de sécurité P-3.
  • Choisissez le niveau de sécurité P-4 pour déchiqueter les documents confidentiels. Ce sont par exemple les bulletins de salaire, les données médicales…
  • Le niveau P-5 est exigé pour les documents secrets, comme les plans d’entreprise, le dossier du personnel, etc.
  • Le niveau de sécurité P-6, quant à lui, est réservé pour les documents ultrasecrets (documents juridiques, etc.).
  • Le niveau P-7 est préconisé pour faire disparaître les documents de sécurité extrême. Il est surtout utilisé par l’armée.

La capacité de destruction

Destruction de document, papier découpé

Avant de finaliser votre achat, vous devez également jeter un œil sur la capacité de destruction du destructeur de documents. Celle-ci désigne le nombre de feuilles que l’appareil peut déchiqueter en même temps. Cette capacité varie de 1 à 20 feuilles simultanément.

Ainsi, si vous devez broyer plusieurs feuilles par jour, il est conseillé de vous tourner vers un modèle de grande capacité. Cela va diminuer grandement votre tâche.

Par contre, si vous n’utilisez le destructeur de documents que rarement, une petite capacité peut vous suffire.

Par ailleurs, sachez que les destructeurs de documents auto-feed sont à privilégier s’il faut broyer les documents tout au long de la journée.

La capacité de la corbeille

Lors de votre achat n’oubliez pas de vérifier la capacité de la corbeille du destructeur de documents. Celle-ci doit être en rapport avec le nombre d’utilisateurs ainsi que sur le volume de papiers à détruire.

Ainsi, pour 1 à 2 utilisateurs, avec un usage peu fréquent de la machine, vous pouvez opter pour une corbeille de 30 litres. Pour un usage intensif, une corbeille de 30 à 55 litres est nécessaire.

Par contre, pour 5 à 10 utilisateurs, avec un usage peu fréquent de l’appareil, choisissez une corbeille de 35 à 80 litres. Si la fréquence d’utilisation est grande pour ces 5 à 10 personnes, il faudra une corbeille de plus de 80 litres.

Le nombre d’utilisateurs

Lors de votre choix, il est aussi important de vérifier le nombre d’utilisateurs du destructeur de documents.

Ainsi préférez un destructeur de documents individuel si vous êtes 1 à 3 personnes à l’utiliser. Il est parfait pour une utilisation dans un petit bureau ou un usage personnel.

Il vous faudra un destructeur de documents de bureau si vous l’utilisez avec 10 autres personnes. Il est bien adapté dans les bureaux.

Par ailleurs, un destructeur de documents partagés vous conviendra s’il doit être utilisé par plus de 10 personnes.

La vitesse du destructeur de documents

Avant de passer à la caisse, il faut également considérer la vitesse du destructeur de documents qui a suscité votre intérêt. Celle-ci dépend du grammage du papier ainsi que le nombre de feuilles introduites dans la fente de destruction. Sachez qu’un appareil rapide permet de gagner plus de temps, surtout si le nombre de papiers à déchiqueter est nombreux.

Le niveau sonore du destructeur de documents

Le niveau sonore du destructeur de documents mérite aussi votre attention lors de l’achat. Préférez un modèle silencieux pour ne pas déranger les autres lors de son utilisation. Dans ce cas, assurez-vous d’obtenir un appareil avec un niveau sonore de 60 dB.

Le cycle de fonctionnement du destructeur de documents

Avant de finaliser votre choix, vous devez aussi considérer le cycle de fonctionnement du destructeur de documents. Vous avez le choix entre un appareil avec un cycle continu et un appareil avec un cycle minuté.

Le premier est plus pratique si vous avez de nombreux papiers à déchiqueter. Celui-ci pourra fonctionner continuellement au cours de la journée.

Le cycle minuté, quant à lui, n’est valable que pour une certaine durée (3, 30 minutes, etc.). Il va donc falloir le refroidir après le déchiquetage afin de le garder en bon état. Le temps de refroidissement peut aller jusqu’à 30 minutes.

Où acheter un nouveau destructeur de documents ?

Vous pouvez acheter un destructeur de documents en ligne ou dans un magasin de matériel bureautique. N’oubliez pas de vérifier les prix pour réaliser une bonne affaire. Vous pouvez vous aider d’un comparatif comme destructeurdedocuments.net afin de vous aider dans votre choix final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.