Comment donner du volume et de la profondeur à une pièce ?

Salon clair et lumineux

Parfois l’espace d’une pièce n’est pas très spacieux, avec quelques astuces, il est très simple de jouer sur un trompe l’œil et d’agrandir une pièce instantanément. Cela peut se jouer sur des éléments de décorations ou encore des techniques de peinture.

Choisissez des couleurs claires et lumineuses

chaise et table à manger dans salon avec tableau coloré
Jolie espace dans un salon, meubles clair et tableau coloré

Pour rendre une pièce plus grande, il faut jouer sur les couleurs et la lumière. Pour ce faire, choisissez du blanc, des couleurs pâles et pastels pour vos murs. Si vous êtes en train de construire, essayer de mettre un maximum de fenêtre pour laisser entrer la lumière naturelle. C’est également le cas pour vos meubles, la couleur clair évite d’étouffer l’espace.

Opter pour des meubles adaptés

Salon bien organisé et spacieux
Salon bien agencé sans meuble imposants

Mais rien n’empêche d’apporter quelques éléments de décoration colorés, pour apporter une touche de fantaisie. N’encombrez pas l’espace avec de gros meubles, mettez simplement le nécessaire, vous vous sentirez bien mieux dans votre pièce.

Vous pouvez choisir les meubles qui se suspendent, cela va permettre de libérer l’espace. Il ne faut pas abuser des gros meubles, mais il ne faut pas non plus accumuler plein de petits meubles, car ils vont automatiquement écraser l’espace de la pièce. Laissé de l’espace pour bien vous déplacer, sans encombre et pouvoir circuler librement sans gêne.

Choisissez un papier peint 3D

Papier peint 3D donnant du volume à la pièce
Donner de la profondeur avec un papier peint 3D

Une technique très originale, qui consiste simplement à mettre un papier pain 3D, il donnera automatiquement du volume et de la profondeur à votre pièce si elle est bien choisie. Couvrir l’un de vos murs avec un papier peint 3d un choix moderne, osé  qui rendra votre décoration unique et très personnelle.

Certains modèle donnent envie de s’aventurer dans le papier peint 3D, il donne simplement la sensation d’un prolongement de la pièce. Choisissez un paysage, un trompe l’œil montrant une fenêtre et un extérieur, ou un trompe l’œil jouant sur les volumes et les couleurs claires, un faux escalier, cela donnera automatiquement de la perspective à votre espace.

Ajouter des miroirs pour agrandir une pièce

Miroir blanc donnant de la profondeur à la pièce
Un miroir pour agrandir un espace

Le miroir est un élément magique, il donne instantanément de l’espace à une pièce. Installé en un d’un côté et un de l’autre pour jouer sur le volume. Vous pouvez en mettre plusieurs petits l’un à côté de l’autre ou sous la forme d’un pêle-mêle pour ajouter une touche décoration.

Mais vous pouvez aussi choisir un miroir plus grand, plus imposant, cela fait toujours sensation dans une pièce. Pensez tout de même à bien l’accrocher, car il peut peser très lourd, il faut donc bien le soutenir pour éviter qu’il ne se brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.