Comment aménager un petit jardin ?

Aménager un jardin n’est pas une mince affaire, surtout lorsque la surface à exploiter est petite. Il est pourtant possible d’en tirer le meilleur. Même un petit espace peut faire de votre jardin un endroit coquet et agréable à vivre. Voulez-vous savoir comment ? Voici quelques astuces pour laisser libre cours à votre créativité et mettre votre petit espace en valeur.

Sectionner l’espace en plusieurs parties

Lorsque vous disposez d’un petit espace pour votre jardin, il est important de le fractionner astucieusement pour bien l’utiliser. Pour cela, vous pouvez installer des murs ou des plantes. Cela offre de multiples facettes à votre jardin. Vous pouvez donner une fonction à chaque zone, et créer plusieurs ambiances selon ce que vous recherchez.

Créez par exemple avec un plancher en bois, un coin salon ou terrasse où vous pourrez prendre un repas et passer des moments conviviaux. Un petit coin vert pour un potager vertical avec des fruits et légumes de saison ne sera pas de trop. Et il n’y a rien de mieux qu’un coin détente dans votre petit jardin, pour votre repos après une dure journée de travail.

aménagement jardin

Dégagez la diagonale longue du jardin et préférez la végétalisation verticale

Pour mieux gérer votre espace, il vous suffit de dégager la diagonale la plus longue du terrain. Après cela, placez un massif au bout de la diagonale, une pergola ou tout ce qui attire l’œil pour donner l’impression d’un espace plus grand.

Ensuite, végétalisez verticalement le jardin avec des plantes qui poussent en hauteur ! Le chèvrefeuille, le jasmin, les clématites ou encore les glycines sont des options parfaites. En plus d’agrandir l’espace, elles apporteront de la verdure dans votre jardin. En attirant le regard vers le haut, ces végétaux détournent l’attention d’un espace au sol réduit.

Jouez avec les perspectives

Pour camoufler la petitesse de votre espace, il est également possible de jouer avec les perspectives en donnant du relief aux différents éléments du jardin. Par exemple, travaillez les plantes pour avoir différentes tailles, floraisons et feuillages de diverses sortes. Ainsi, vous pourrez accentuer la profondeur du jardin. Vous pouvez aussi positionner les tiges hautes à l’arrière-plan, les plantes touffues au centre et celles qui sont basses devant.

Choisir des meubles modulables et moins encombrants

Un mobilier encombrant sur un petit terrain ne fera qu’occuper tout votre espace. Il faut alors choisir des meubles fins, prévus pour les petits espaces. Ils sont parfaits pour apporter une décoration incontournable à l’ensemble. Une table compacte accompagnée de deux chaises sera une combinaison parfaite. Prévoyez plutôt des bancs, si vous voulez recevoir un nombre important de personnes.

Quelques erreurs à éviter

Pour bien aménager votre petit jardin et en tirer pleinement profit, voici quelques erreurs qu’il faut éviter. Premièrement, ne laissez pas votre jardin vide. Laisser un jardin peu spacieux vide sans mobilier et sans décoration ne donnera pas l’impression qu’il est plus grand. Il aura plutôt l’air abandonné et ne vous servira pas à grand-chose.

Évitez aussi de choisir uniquement de petites plantes. Miser sur une variété d’espèces n’encombrera pas votre jardin si vous faites les bons choix. Au contraire, cela lui donnera une belle impression de profondeur.

Comme vous le voyez, aménager un petit jardin et le transformer en espace très chic n’est pas une mission impossible. Ne vous en privez donc pas ! Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’aménagement des espaces de vie extérieurs pour réussir votre projet.

  • MUCOLA Jardin salon rotin osier mis en salon aménagé canapé table de 2
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Salon de jardin MUCOLA, Ensemble élégant de groupes de sièges pour plus de confort Un complément parfait à votre mobilier de jardin, de terrasse ou de balcon est ce groupe de fauteuils. Avec les modèles, vous bénéficiez d'un
  • Le Petit Larousse du jardin facile
    jardin|9782035943705|Didier Willery
  • MUCOLA XXL meubles en osier, jardin salon aménagé meubles
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Salon de jardin MUCOLA, Polyrattan Lounge avec boîte à coussins Vous souhaitez donner à votre espace extérieur une ambiance chaleureuse ? Avec cet ensemble de meubles, cette tâche peut être résolue en un clin d'œil.
  • Guide complet de l'aménagement de jardins
  • MUCOLA Jardin salon rotin osier mis en salon aménagé canapé table de 2 tabourets brun
    Jardin piscine Mobilier de jardin et jeux Salon, table et chaise de jardin Salon de jardin MUCOLA, Ensemble élégant de groupes de sièges pour plus de confort Un complément parfait à votre mobilier de jardin, de terrasse ou de balcon est ce groupe de fauteuils. Avec les modèles, vous
  • Petits jardins design - 35 projets contemporains pour vivre au jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *