Équiper son jardin et aménager ses espaces extérieurs

belle terrasse de maison

Un jardin devient vite un fardeau s’il n’est pas aménagé. Plutôt qu’un havre de paix et refuge dès que les premiers rayons de soleil surviennent, il est considéré comme une grande pelouse à tondre et un territoire d’arbustes durs à couper.

Pour ne pas tomber dans ce constat déprimant, équipez et aménagez votre jardin ! Vous finirez par en tomber amoureux !

Segmenter votre extérieur

Si le mot de jardin résume l’ensemble de l’extérieur, il y a en réalité plusieurs espaces distincts sur un terrain bien aménagé. Vous pouvez les définir via votre ameublement, le matériau du sol ou même des clôtures.

Si vous avez beaucoup de place, ayez des zones comme le lieu pour stationner la voiture, une terrasse, un potager, un espace de jeux pour les enfants, une piscine, un endroit réservé aux déjections du chien…

Équiper une terrasse agréable

Quand on a un grand jardin, on finit souvent par réaliser qu’une belle terrasse reste le point clé de l’extérieur. Soignez bien ce lieu.

Cela commence dès le revêtement choisi pour le sol. Le bois est très apprécié ces dernières années, mais n’est pas le seul choix possible, comme vous pouvez le voir sur jardin-maison.com. Dans tous les cas, pensez toujours en amont à l’entretien nécessaire pour conserver votre belle terrasse.

Aménagez-la en n’oubliant pas de créer un peu d’ombrage pour éviter de cuire sous le soleil en été. Mettez suffisamment d’assises pour pouvoir recevoir des amis.

Installer un espace de jeux

Les enfants adorent le jardin. Faites leur plaisir en dédiant une partie de ce lieu à leurs jeux. Vous avez le choix. Entre les maisonnettes pour enfants, les balançoires, les accessoires de sport, les trampolines et autres, vous ne manquerez pas d’idées.

Vous pouvez vous rendre compte de la largeur de l’offre en allant dans un magasin de jouets au printemps…

Prévoir de la place pour ranger

Pour entretenir un beau jardin soi-même, il faut du matériel. Tondeuse, râteau, pelle, binette, taille-haie, scie… La liste est longue et à sa lecture, une question émerge : où ranger tous ces matériels ?

Bien souvent, le garage devient le fourre-tout. Les particuliers entreposent comme ils le peuvent tous ces accessoires et finissent parfois par garer la voiture… en dehors du garage.

Le mieux reste d’installer un abri de jardin. Son coût n’est pas élevé au premier abord, mais renseignez-vous bien sur les impôts et les taxes de cette nouvelle construction. Parfois, faire un espace de rangement de deux mètres carrés de mois peut sauver plusieurs milliers d’euros de taxes…

Soigner la luminosité

La lumière naturelle du soleil finit toujours par s’éteindre en fin de journée. Or, si la journée est encore chaude, vous aurez peut-être encore envie de rester dehors. Cela sera possible si vous apportez des lumières sur votre terrasse.

La luminosité d’un jardin peut aussi mettre en valeur certaines zones. Renseignez-vous sur l’éclairage architecturale pour en savoir plus.

Enfin, la lumière devient une source de sécurité supplémentaire. Une lumière qui s’allume en cas de détection d’un mouvement est une aide certaine pour diminuer les risques de cambriolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *