Comment Choisir sa Table de Jardin pour un Petit Espace ?

Table de jardin ronde avec chaise, ordinateur et bloc posé dessus

Le jardin est un endroit paisible pour partager de bons repas en famille. Avec le retour des journées ensoleillées, vous recherchez la table de jardin idéale pour votre petit espace extérieur. Cependant, vous peinez à en choisir une. Connaitre les critères de sélection est essentiel pour faire le meilleur choix.

Quelle forme de table choisir pour un petit extérieur ?

Table de jardin en métal et bois posé sur une terrasse en carrelage

Pour un petit extérieur, la table de forme ronde ou ovale est la plus recommandée. En effet, elle permet d’accueillir un nombre important de personnes, sans nécessiter pour autant un plus grand espace.

Cependant, il existe d’autres solutions telles que la table carrée, idéale pour les espaces particulièrement étroits et la table octogonale, rare, mais son style osé est très apprécié.

Vous pouvez par ailleurs opter pour des tables rallonges (extensibles), notamment dans le cas des modèles rectangulaires. Il s’agit d’une bonne alternative lorsque l’espace extérieur est une contrainte. Ainsi, vous donnerez un côté esthétique à votre jardin, malgré sa petite surface.

Quel matériau choisir pour une table de jardin ?

Personnes préparant le repas pour un déjeune dans le jardin

La matière avec laquelle la table a été confectionnée est un point crucial à évaluer pour votre choix. Ainsi, le matériau à privilégier pour votre table de jardin doit :

  • Être très résistant à la corrosion et aux agressions climatiques : pluies, orages, forte chaleur
  • Être durable, facile à entretenir et léger
  • Présenter un excellent rapport qualité-prix

Les matériaux qui respectent ces critères sont, entre autres, le bois (le pin, l’acacia, le teck), l’acier, la céramique et le plastique. Ils représentent le choix adéquat pour une table de jardin plein air.

Quel budget pour une table de jardin ?

Calculatrice couleur corail

Le prix d’une table de jardin peut osciller entre 20 et 1 500 euros. Cette variation est en majorité relative à la qualité du matériau choisie. La forme et le style de la table peuvent aussi influencer le montant de la facture.

Retenez que pour assurer la longévité de votre mobilier de jardin, vous devez choisir une matière durable et résistante. Bien sûr, plus le matériau est de qualité, plus il vous faudra y mettre le prix.

Cependant, il est tout à fait possible d’en trouver à des tarifs très avantageux. En effet, diverses adresses vous permettent l’achat table de jardin et mobilier de jardin pas cher.

Bien choisir les chaises qui l’accompagnent

Petite table ronde en teck avec chaise assortie et petit vase avec fleur

Une fois votre table de jardin choisi, il faut ensuite penser aux chaises qui vont l’accompagner. Ces dernières apportent, en effet, un plus à la décoration de votre jardin et offrent le confort nécessaire pour partager vos meilleurs moments.

Les chaises de votre table de jardin doivent donc être fabriquées avec le même matériau que la table, afin de garantir la même longévité. Pensez aussi aux couleurs, cela permettra d’avoir un décor assez harmonieux.

Il convient ensuite de considérer la hauteur de la table pour adapter celle des chaises en conséquence. Pour leur forme, privilégiez des modèles peu encombrants et avec des coins arrondis. Cela permettra de libérer de l’espace et de ne pas entraver les couloirs de circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.