4 astuces pour entretenir son jardin

un jardin mal entretenu

Avoir un beau jardin dans sa maison est l’objectif de nombreuses personnes. Mais pour y arriver, il faut un minimum d’entretien. Prendre soin de son jardin demande souvent de la patience et du temps.

Ainsi, en consentant à faire des efforts, vous pourrez profiter d’un espace vert qui apporte de l’esthétique et du charme à votre cadre de vie. Découvrez dans cet article quelques conseils utiles qui vous aideront à bien entretenir votre jardin.

Bien préparer la terre

Avant de semer ou de planter, il est important de préparer la terre. Vous devez commencer par ameublir le sol tout en évitant de le retourner.  Servez-vous ensuite des bons outils pour aérer la terre sans l’abîmer, et enlevez les gros cailloux.

Vous pouvez aussi fertiliser au besoin en apportant de l’engrais de base ou de l’engrais complémentaire selon la composition de votre sol.

Choisir les plantes du jardin

Après l’aménagement de l’espace, il est important de bien choisir vos végétaux pour avoir un résultat esthétique et qui correspond à vos attentes. Vous devez sélectionner des plantes qui vont s’acclimater à votre jardin et bien se développer dans l’environnement que vous leur proposez.

Opter pour celles qui gardent leur feuillage durant toute l’année permet d’avoir un beau jardin quelle que soit la saison. C’est donc une solution idéale pour démarrer votre jardin. Sur la base des spécificités de chaque plante (grimpante ou non, la couleur du feuillage, la taille à la croissance, etc.), vous pourrez faire vos combinaisons et obtenir de jolis bosquets bien touffus dont les feuilles ne tomberont pas au gré des saisons.

Maîtriser l’arrosage

En général, les végétaux préfèrent l’eau de pluie à l’eau du robinet, en raison de sa température ambiante et parce qu’elle contient très peu de calcaire.

De plus, vous économiserez de l’eau potable, car l’entretien d’un jardin ou d’un potager consomme une grande quantité d’eau. Pour ce faire, il vous suffit d’installer un collecteur d’eau de pluie et d’y connecter une pompe à eau de surface, pour arroser votre jardin.

Par ailleurs, chaque plante a ses besoins spécifiques en eau. En regardant la structure des feuilles, vous pourrez savoir s’il faut une quantité importante ou peu d’eau. Lorsque les feuilles sont petites, piquantes ou charnues, la plante a besoin d’un faible apport en eau.

Par contre, les feuilles de grande taille demandent généralement beaucoup d’eau, de même que les plantes qui viennent d’être mises en terre. Aussi, installer un système d’arrosage en plus de la pompe à eau vous permettra d’arroser plus facilement et plus efficacement.

Désherber régulièrement

Désherber régulièrement vous permet de ne pas laisser votre jardin être envahi par les mauvaises herbes. Leurs racines n’auront pas le temps de s’enfoncer profondément et vous éviterez donc les entretiens pénibles. Il existe plusieurs moyens pour faire un désherbage efficace.

Enlever les mauvaises herbes à la main par exemple est un travail certes fastidieux, mais qui se montre très précis. Une autre solution est d’utiliser l’eau de cuisson des pâtes alimentaires. Pour cela, versez l’eau sur les mauvaises herbes pendant qu’elle encore bien chaude. Les racines profondes seront détruites.

Enfin, le paillage du sol est un excellent moyen de nourrir votre sol et d’empêcher les mauvaises herbes de pousser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *