La peluche est un jouet qui plaît à un nombre considérable d’enfants. Elle doit être lavée de temps en temps pour ne pas provoquer des allergies. Il faut le dire que c’est un objet qui est également apprécié des acariens.
Cependant, beaucoup d’enfants utilisent leur peluche comme leur doudou. Ils les mâchouillent assez souvent. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à laver les peluches de vos enfants sans les abîmer.
Que vous utilisiez une machine ou fassiez la lessive à la main, les conseils suivants sont efficaces !
Bien évidemment, ces conseils valent pour les meilleures peluches pour enfant. Si vous en avez une achetée 3 euros sur le marché, elle risque de s’abîmer dès le premier lavage.
Pour un lavage à la main
Le lavage à la main est une alternative à la machine lorsque la peluche n’est pas très sale. Vous pouvez faire ainsi pour les petites taches. Comme des traces de confiture ou de compote. Vous avez surement remarqué que certaines peluches ne peuvent pas être lavées à la machine. Elles doivent donc être lavées uniquement à la main.
Commencez par verser un peu d’eau sur la partie entachée. Puis, à l’aide d’un chiffon propre et de la lessive liquide, commencez par frotter légèrement la tache. Faites ainsi jusqu’à ce que la salissure disparaisse entièrement.
Enchainez de suite en nettoyant la partie savonnée avec un autre chiffon propre et bien humide. Vous pouvez aussi faire autrement en passant la partie à nettoyer sous un fin filet d’eau.
Enfin, vous pouvez laisser la peluche sécher à l’air libre. S’il vous est possible de le faire à l’extérieur, c’est l’idéal.
Pour un nettoyage à la machine
Avant de laver une peluche à la machine, il est important de toujours se référer à son étiquette. Lorsqu’elle peut être passée à la laveuse, il faut suivre certaines règles.
Vérifier d’abord l’état de la peluche. Elle ne doit avoir aucune déchirure, aucun trou. Autrement, la peluche risque de se détériorer. Son état va s’aggraver durant le passage dans la machine. Même si votre peluche est en très bon état, il est préférable de le placer dans un filet ou à l’intérieur d’une taie d’oreiller. Cela va limiter les effets de la laveuse sur elle.
Faites attention à faire un lavage à basse température. Au maximum, il faut régler la machine sous une température de 30 °C. Choisissez les options destinées à une lessive sensible. Utilisez également de la lessive douce pour ne pas agresser le textile de la peluche.
Enfin, laissez-la sécher à l’extérieur ou à l’air libre. Puis, vous pouvez lui passer un petit coup de brosse pour redonner du volume à sa fourrure.
À quelle fréquence nettoyer les peluches et les doudous de vos enfants ?
Il n’y a pas de fréquence de référence. Lorsque vous voyez qu’il est sale, il faut le laver sans plus attendre. Si vous vivez dans un endroit où il n’y a pas de terre, vous pouvez envisager un lavage tous les mois.
Par contre, avec un jardin comme air de jeu, le lavage peut se faire 2 à 3 fois par mois. L’enfant peut tomber malade s’il joue avec une peluche recouverte de microbe. C’est bien de se soucier de son bien-être et de son éveil, mais vous devez aussi vous enquérir de son hygiène.
Surtout si vous avez des animaux de compagnie dans la maison. Il faut faire attention aux poils qui tombent. La peluche peut en attraper plus d’un. Les conséquences peuvent être graves pour l’état de santé de l’enfant.