Cela fait maintenant une dizaine d’années que les trampolines sont arrivés en force dans les jardins. Il n’est pas rare dans les banlieues résidentielles de voir un exemplaire par extérieur. Les enfants adorent y jouer, mais malheureusement, les mauvais usages peuvent provoquer des accidents et des blessures.
Voici les bons réflexes pour les éviter.
Choisir le bon trampoline
Le plus important est de bien choisir votre trampoline. Aujourd’hui, avec les sites de vente en ligne, il est possible d’acheter des trampolines qui viennent de Chine et dont les vendeurs se fichent des normes européennes en matière de sécurité.
Privilégiez les produits validés par les autorités et qui présentent plusieurs aménagements pour la sécurité des enfants qui jouent dessus. Prenez le temps de les comparer avec cet article.
Vérifier l’état du filet
Parmi les sécurités obligatoires figure un filet de protection entourant le trampoline. Tout saut maladroit finit dans le filet de protection. Si l’enfant est jeune, cela suffit pour stopper complètement la chute et il retombe sur la partie rebondissante de l’objet.
Vérifiez régulièrement que ce filet est en bon état et interdisez à vos enfants de le maltraiter pour qu’il dure le plus longtemps possible.
Respecter le poids max
Sur le carton du trampoline, vous trouverez des indications sur le bon usage du produit. Parmi elles, vous avez la charge maximale que le trampoline peut soutenir. Ce n’est pas un chiffre mis au hasard et le non-respect vous fait risquer un bel accident.
Si vous laissez cinq personnes de 60 kg dessus, alors que le poids maximal autorisé est de 200 kg, ne vous étonnez pas si la toile du trampoline lâche sous un saut et que tout le monde se retrouve au sol.
Ne pas laisser trop de personnes dessus
Donnez également des consignes concernant le nombre maximal de personnes qui peuvent être en même temps sur le trampoline. Pour les plus jeunes, trois ou quatre enfants suffisent.
En effet, beaucoup de personnes s’imaginent que les accidents de trampoline consistent à des sauts énormes où le jeune passe au-dessus du filet pour venir s’écraser sur le sol. La réalité est moins spectaculaire et les incidents bien plus fréquents.
Si vous avez un petit groupe d’enfants qui sautent dans tous les sens sans maîtriser le geste, il y en aura forcément quelques-uns qui retomberont sur les autres. Cheville tordue, coup dans l’œil ou doigt écrasé vous vaudront alors des déplacements jusqu’à l’hôpital pour soigner les bobos.
Ce conseil de précaution vaut aussi pour vous, les parents. Sur le trampoline, vous allez avoir un poids totalement déséquilibré par rapport à l’enfant. Vos mouvements peuvent le propulser bien plus haut que ses sauts habituels. Soyez-en conscient et faites preuve de douceur.
Interdire les défis dangereux
Nous vivons à l’heure du smartphone et des défis sur les réseaux sociaux. Les jeunes sont le public le plus exposé à cette tendance. Une fois que vous avez le dos tourné, votre enfant pourrait tenter de faire le cascadeur uniquement pour avoir un contenu vidéo à montrer à ses amis.
Malheureusement, les défis des enfants sont souvent plus bêtes et dangereux les uns que les autres. Soyez intransigeant quand vous les voyez adopter des comportements dangereux et expliquez les risques encourus. Ce conseil est valable pour les trampolines comme pour une simple activité sportive dans le jardin.