Faire un escalier dans une butte de terre est un aménagement très bénéfique. Il offre un confort et un décor de bonne qualité. Cependant, c’est une opération souvent complexe qui demande beaucoup d’effort. Pour la réaliser, il existe un certain nombre d’étapes à suivre.
Faites une installation en caillebotis
Il existe plusieurs matériaux pour installer ces escaliers. Mais si vous optez pour la résistance, le caillebotis métallique est la solution. En effet, son installation est facile et procure beaucoup d’avantage. Il offre une protection contre les intempéries et limites les glissades.
C’est la raison pour laquelle il est souvent placé dans des endroits en plein air. La résistance du caillebotis en métal est le résultat de ses matériaux constitutifs. Il s’agit essentiellement de l’acier inoxydable, de l’aluminium et de l’acier galvanisé.
Comment préparer le terrain pour installer un escalier en caillebotis ?
La préparation du terrain est l’une des étapes les plus importantes. Pour ce faire, un certain nombre d’éléments doivent être pris en considération. D’abord, il faut décaisser le sol. Cette phase consiste à rendre le sol adapté à l’installation de l’escalier.
Elle implique le désherbage et l’enlèvement des pierres. Après le décaissement, il faut créer une assise. Durant cette étape, vous devez creuser pour niveler le sol. Il est préférable d’utiliser une pelle mécanique ou un bulldozer. Cette opération permet de stabiliser l’installation. Cela prévient contre la détérioration rapide des escaliers.
Quelles sont les étapes pour installer un escalier en caillebotis ?
Pour installer un escalier en caillebotis, il faut passer par quelques étapes essentielles. Vous devez :
- Préparer les limons
Les limons sont très importants dans la mise en place de l’escalier. Ils servent de soutien aux différents matériaux de ce dernier. Il faut donc les installer de manière solide. Pour ce faire, choisissez les dimensions adéquates. Il suffit par la suite de bien les fixer.
- Assembler les marches
Pour réaliser cette opération, il faut avant tout opter pour le nombre de marches. Après ce choix, l’assemblage se fera de manière identique. Pour cela, il faut respecter les consignes selon le type de marches. Vous pouvez utiliser des perceuses dans certains cas. Pour travailler en toute sécurité, il est recommandé de s’équiper de gants et de lunettes.
- Installation de la rampe
La dernière étape consiste à mettre en place la rampe. Pour la concevoir, il faut d’abord poser des supports. Cela se fera selon les dimensions choisies. Ensuite, il faut installer les chevilles. Ces dernières doivent être bien fixées. Dans certains cas, les rampes sont livrées en étant préfabriquées.