Raclette : les mauvaises idées qui gâchent votre repas

raclette en preparation

Qui n’aime pas une bonne raclette savoyarde en hiver ? Délicieuse, la raclette semble faire partie de ces mets que l’on ne peut pas rater. En effet, vous n’avez rien à préparer, la cuisson est impossible à manquer et tous les aliments vous font saliver.

Et pourtant, il est possible de gâcher, ou tout du moins, de ne pas profiter pleinement de la raclette avec de mauvaises habitudes.

Pas de raclette toutes les semaines

Comme aime le rappeler Marie de la-cantine-des-sales-gosses.com : « Abuser de la raclette nuit gravement à la qualité de cette dernière. »

Plus concrètement, par ce petit proverbe inventé, elle souhaite dire que : « La raclette est comme le chocolat de Noël. Début décembre, vous l’attendez avec impatience. Puis, après Noël, à la suite de 300 grammes de chocolat par semaine pendant un mois, le chocolat devient une habitude pas meilleure que les autres.

C’est pareil avec la raclette. Une tous les mois est un rythme fréquent, mais correct. Par contre, une par semaine et vous n’aurez plus le même plaisir en voyant votre fromage grillé. »

Prévoyez deux poêlons par personne

Quelle frustration de prendre trois bouchées et de se retrouver avec tout le fromage consommé. Ayez toujours deux poêlons par personne pour alterner entre chaque. En ayant un rythme différent pour chacun, vous aurez constamment du fromage chaud qui ne demande qu’à être mangé.

Pour la quantité de tranches de fromage, il y a deux écoles : ceux qui mettent deux morceaux par poêlon et ceux qui n’en mettent qu’un. Si vous en prenez deux, pensez à bien étaler le fromage dans l’assiette pour éviter qu’il ne prenne trop de place dans les différentes saveurs.

Mélanger toutes les charcuteries

La raclette est comme un burger. Personne n’a envie de manger le pain, puis le steak avec son ketchup, puis le fromage.

Cela signifie que la raclette s’exprime pleinement quand à chaque coup de fourchette, vous emportez un peu de pomme de terre, du fromage et un peu de charcuterie.

Répartissez bien tous les morceaux de charcuterie dans l’assiette. Souvent, vous découpez votre rosette, puis votre jambon blanc et votre bacon, avant d’attraper les morceaux de viande cuits sur la pierre de l’appareil.

Mais, si vous ne mélangez pas, vous mangez du bœuf au fromage, puis de la rosette au fromage, etc. Or, c’est le cumul des goûts, la variété dans les structures qui permettent à la raclette d’être si bonne.

Limitez la quantité de pommes de terre

La pomme de terre est un élément important dans la raclette. Mais, il ne doit pas venir écraser tout le reste.

Mangez une pomme de terre par pomme de terre en veillant à ce que la portion dans chaque bouchée soit limitée. En effet, trop de pommes de terre provoque un effacement des autres saveurs, des problèmes de digestion (c’est un aliment très lourd !) et vous aurez vite l’impression d’être calé alors qu’il reste la moitié de votre charcuterie et du fromage dans les paquets !

Soyez également léger sur le vin et autres alcools car ils ont les mêmes défauts que la pomme de terre, et n’apportent pas grand chose à la recette…

  • Dutchbone LUNAR - Chaise design de repas en velours bleu Bleu
    Chaise en velours bleu DutchbonePour que votre lieu de vie soit en harmonie avec vos goûts, il est intéressant de choisir des meubles qui puissent s'intégrer à votre décoration. C'est le cas par exemple pour les sièges qui sont utiles dans différentes pièces et qui peuvent vraiment apporter une plus-value au
  • Dutchbone LUNAR - Chaise design de repas en velours vert kaki Ocre
    Chaise en velours gris/vert DutchbonePour que votre lieu de vie soit en harmonie avec vos goûts, il est intéressant de choisir des meubles qui puissent s'intégrer à votre décoration. C'est le cas par exemple pour les sièges qui sont utiles dans différentes pièces et qui peuvent vraiment apporter une
  • MATHI DESIGN BETON - Table repas beton gris Gris
    Table de repas en béton massif. Idéal dans dans votre salle à manger, un jardin, une véranda, une cuisine ou en mobilier urbain été comme hiver. Le béton est un matériau solide dont le look pérenne traversera le temps et qui se marie très bien avec d'autres matériaux, comme des chaises colorées en tissu ou
  • Dutchbone LUNAR - Chaise design de repas en velours gris foncé Anthracite
    Chaise en velours gris DutchbonePour que votre lieu de vie soit en harmonie avec vos goûts, il est intéressant de choisir des meubles qui puissent s'intégrer à votre décoration. C'est le cas par exemple pour les sièges qui sont utiles dans différentes pièces et qui peuvent vraiment apporter une plus-value au
  • MATHI DESIGN MANIVELLE 100 - Table repas réglable Marron
    Table 2 en 1: table de repas ou table haute avec un grand plateau de 100 cm de diamètre. Cette table ronde de style industriel est réglable en hauteur à l'aide d'une manivelle. Un produit très décoratif qui donne un effet unique dans votre intérieur style industriel. Le bois et le métal, c'est l'association
  • MATHI DESIGN MANIVELLE 90 - Table repas réglable Noir
    Table 2 en 1: table de repas ou table haute réhaussable avec un plateau en bois massif recyclé de 90 cm de diamètre. Cette table ronde de style industriel est réglable en hauteur à l'aide d'une manivelle. Un produit très décoratif qui donne un effet unique dans votre intérieur style industriel. Le bois et le