Vitre d’insert de cheminée cassée, comment la changer ?

Coins cheminée dans appartement

Il se trouve que la vitre d’insert de votre cheminée est cassée, même s’il ne s’agit que d’une simple fissure, il ne faut pas laisser trainer le problème. Ce n’est pas une tâche évidente et il faut être très minutieux pour ne pas briser la nouvelle vitre neuve.

Le matériel dont vous aurez besoin pour le changement

Avant de se lancer dans ce type de bricolage et changer la vitre de son insert il faut avoir le bon matériel et les bons outils. Sans ce matériel, vous ne pourrez pas changer correctement la vitre d’insert cassée de votre cheminée. Il faudra donc que vous ayez :

  • Une clé pour dévisser les boulons
  • Un tournevis plat
  • Le joint,
  • Un tube de colle pour joint de foyer ou insert
  • Une brosse
  • La vitre

Si la partie en fonte est abîmée et que vous souhaitez la rénover, vous pouvez utiliser une crème polish que vous étalerez à l’aide d’un pinceau. Pour des boulons résistants et difficile à défaire vous pouvez utiliser un spray dégrippant, ce qui facilitera le travail.

Acheter une nouvelle vitre d’insert

Le premier reflex est d’essayer de trouver la vitre qui correspondra au mieux à votre ancienne. Pour cela, il faut trouver la marque du fabricant de celle-ci. Le mieux est de trouver la référence de la vitre, elle est parfois indiquée directement sur la vitre.

Pensez à mesurer la longueur du joint d’étanchéité pour avoir la taille qu’il faudrait pour la nouvelle vitre d’insert pour votre cheminée. Une fois que vous avez repéré le type de vitre qu’il vous faut, vous pourrez facilement en trouver une nouvelle sur différents sites spécialisés.

Les étapes du changement de la vitre d’insert

Le moment est venu pour changer la vitre d’insert, avant de mettre la neuve, il faut enlever l’ancienne. Pensez à vous protéger les mains pour éviter une coupure.

Retirer la vitre brisée

Premièrement, démontez la porte en la dégondant, une fois enlevée posez là sur une surface plane. Pour ôter la vitre, il suffit de la dévisser. En revanche, il faut enlever en grattant la colle, ainsi que le joint fixant la vitre, pour finir aspirer afin de faire un travail propre.

Utilisez une brosse à poile doux, pour les dernières touches et une brosse métallique pour les parties rouillées. Enfin, la dernière tâche avant de se lancer dans la mise en place de la nouvelle vitre et de polir à l’aide d’un pinceau est d’une crème polish.

Installer la nouvelle vitre

Une fois que vous avez retiré l’ancienne vitre et que vous avez minutieusement fait un bon nettoyage, il est temps d’installer la nouvelle vitre. La première étape est de préparer la porte, il faut que vous humidifiiez la gorge, là où le joint d’étanchéité sera installé, puis mettez de la colle spécifique pour le joint d’insert. Positionnez le lien d’insert tout autour de la porte et coupez l’excèdent à l’aide d’un ciseau.

Vous n’avez pas besoin de laisser un temps de pose, pour la corde, car une fois la vitre installée, la pression fera le nécessaire. Une fois la vitre positionnée, remettez les boulons et vissez-les, sans les serez trop fort, au risque de fissurer la nouvelle vitre.

La dernière étape est tout simplement de remettre en place la porte de la cheminée, avec sa nouvelle vitre d’insert neuve et toute juste nettoyée avec un peu de bicarbonate. Vous pourrez alors profiter d’un bon feu de cheminer sans aucun souci de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *