Votre cheminée est ancienne et vous aimeriez, la remettre à neuf et surtout aux normes actuelles, qui sont NF DTU 24.1. Vous devrez donc acheter le bon matériel est le monter de la bonne façon. Un des éléments clé pour une évacuation performante est l’installation d’un tubage, il faut le faire en suivant quelques conseils.
Choisir le bon tube entre flexible et rigide
Ces deux tubes ont chacun leur particularité par exemple le tube flexible est à préférer si le conduit n’est pas droit, mais si vous êtes dans le cas d’un conduit droit, vous pourrez choisir entre rigide ou flexible. Ce n’est pas la seule particularité dont il faut tenir compte pour effectuer votre choix, car d’autres différences sont à connaitre entre ces deux tubes.
Le tubage flexible
Le tube flexible est un tubage cheminée double paroi, qui a un intérieur lisse. Il est généralement fait sur mesure, pour respecter les dimensions de votre conduit. Son diamètre est compris entre 80 à 250 mm et est fait d’acier inoxydable.
Le tubage rigide
Le tube rigide, est lui un tubage en Inox, son diamètre est compris entre 80 et 200 millimètres. L’avantage de ce tubage est que vous pouvez l’assembler avec d’autres tuyaux qui auront d’autres tailles différentes, que ce soit au niveau de la longueur ou du diamètre, il vous suffira de mettre les bons raccords.
Préparer la cheminée pour qu’elle soit stable et sécurisée
L’avantage de ce tubage est que vous pouvez l’assembler avec d’autres tuyaux qui auront d’autres tailles différentes, que ce soit au niveau de la longueur ou du diamètre, il vous suffira de mettre les bons raccords. Vous devrez vérifier l’état, mais aussi voir s’il n’y a pas d’éléments gênants, comme des nids d’oiseaux.
Si au moment du contrôle vous vous apercevez, que votre cheminée est en mauvais état, vous devrez faire des travaux de maçonnerie supplémentaires. Et si vous rencontrez des obstacles, retirez-les et faites le ramonage par la même occasion.
Une fois le nécessaire fait, vous pourrez débuter les travaux de changement de tubage.
Commencer le montage du tubage
Au moment du montage, vous devrez appliquer un espace nécessaire, entre la paroi extérieure et le matériau du combustible. Cet espacement est a appliqué pour votre sécurité et est régi par la norme NF DTU 24.1.
Elle indique qu’il faut une hauteur de 5 cm² pour l’orifice et pour le bas 20 cm², sans oublier de mettre les éléments dans le bon sens, le mâle doit se trouver vers le bas et la femelle en haut.
Pour ne pas faire d’erreur, vous aurez une indication supplémentaire représentée par une flèche, définissant le sens de l’évacuation. Pour avoir le détails étape par étape de l’installation, cliquez ici, mais voici l’essentiel en quelques points en fonction du tube.
Procédure d’installation pour un tube rigide
- Commencez par enlever le chapeau, présent sur le conduit de la cheminée
- Procédé à l’assemblage, sous forme d’un puzzle, en commençant vers le bas pour aller vers le haut
- Pour que le tout reste stable, fixer les tubes les uns avec les autres, avec des colliers d’étanchéité, ainsi que des clips de verrouillage
Procédure d’installation pour un tube rigide
- Avant de débuter, il faut mesurer la longueur de tube, dont vous aurez besoin. N’oubliez pas de prévoir une marge d’erreur en cas de dévoiement
- À partir de là, vous pouvez enlever le chapeau de la cheminée
- Comme pour un tube rigide, vous allez devoir fixer les pièces à l’aide de colliers
- Vous pouvez alors redisposer le chapeau de la cheminée