La grille foyère est un indispensable lorsque vous possédez une cheminée ou un poêle à bois. Elle possède de nombreux avantages notamment au niveau de la sécurité et vous permet de profiter pleinement de votre cheminée pendant l’hiver. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à ses spécificités et à son importance.
Qu’est-ce qu’une grille foyère ?
La grille foyère, généralement installée au niveau du foyer d’un feu ou dans l’âtre d’une cheminée vous permet de sécuriser l’environnement et le foyer de ce dernier. Généralement de forme spécifique et composée de plusieurs barreaux recourbés ou droits, elle se place à la base d’une cheminée afin que vous puissiez y poser vos bûches. Elle se doit d’être solide, car c’est l’élément qui va maintenir vos bûches en hauteur et être en contact direct avec les flammes de votre cheminée. Si elle est de mauvaise qualité, elle risque de s’effondrer et d’engendrer de graves incidents.
Quelle est la fonction d’une grille foyère ?
La grille foyère est un indispensable pour votre cheminée et votre poêle à bois. Elle présente de nombreuses fonctions qui vous permettront de garder en sécurité la pièce dans laquelle votre cheminée sera installée. Bien positionnée, elle permet de placer vos bûches en hauteur du foyer, ce qui provoquera une combustion optimale et donc plus de chaleur dans la pièce.
Elle permet d’éviter l’effondrement des bûches consumées et permet un accès simple, rapide aux cendres afin d’éviter que ces derniers ne s’évaporent. Elle facile par la même occasion la circulation de l’air à travers la cheminée. Pour finir, sa fonction première réside dans sa capacité à empêcher votre feu d’étouffer et donc pour vous, de mieux profiter de votre cheminée.
En cas de changement de la grille, comment la choisir ?
Il peut parfois arriver qu’il faille changer la grille foyère de poêle à bois ou de votre cheminée. Pour cela, Ersho Distribution dispose d’une large gamme de grilles foyère qui saura répondre à tous vos besoins et cela à des prix avantageux. Lors de son choix, il vous faudra choisir votre matériau. Pour une cheminée fermée ou une poêle en bois, privilégiez une grille en fonte. Ce dernier résiste à des températures très élevées. Pour une cheminée ouverte, vous aurez le choix entre l’acier et la fonte. Outre le matériau, vous devrez également choisir votre grille en fonction de son apparence afin de vous assurer qu’elle s’intègre totalement dans votre cheminée ou poêle à bois.
Comment entretenir une grille foyère ?
L’entretien d’une grille foyère est relativement simple. Il est conseillé d’utiliser une brosse en acier ou en laiton qui a l’avantage d’avoir des poils durs qui pourront décaper facilement les brûlures et les saletés. Déposez votre feuille dans un espace ouvert ou sur du papier journal et frottez-la à l’aide d’eau ou de vinaigre blanc et de bicarbonate pour plus d’efficacité. Une fois brossée, rincez-la à l’eau claire et laissez-la sécher à l’air libre.