Comment fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance est une excellente option pour mieux sécuriser une habitation, un commerce, des bureaux, etc. Elle fait actuellement partie des systèmes les plus performants en matière de sécurité et qui séduisent aussi bien les particuliers que les professionnels. Découvrez comment fonctionne ce système !

Quel est le principe de la télésurveillance ?

Sachez qu’en France, une habitation est victime d’une intrusion toutes les 3 à 4 minutes. Dans ce contexte, l’installation d’un système de télésurveillance est une excellente alternative si vous souhaitez sécuriser votre habitation ou votre local professionnel.

La télésurveillance permet d’assurer la sécurité des biens et des occupants d’une maison ou d’un bâtiment contre les effractions, les intrusions, les cambriolages, les incendies ou encore les inondations domestiques.

Pour en bénéficier, il suffit de signer un contrat avec une société de télésurveillance telle que Verisure qui propose généralement des alarmes avec télésurveillance. Le service fonctionne 24h/24 et sous forme d’abonnement.

Le système de télésurveillance peut être installé dans tous types de locaux. Il repose sur un système d’alarme relié à un centre de surveillance, qui surveille en permanence votre maison ou votre local à distance.

Lorsqu’une intrusion a lieu ou que les capteurs détectent de la fumée, le centre de télésurveillance détecte rapidement l’alerte transmise par l’alarme. Il procède ensuite à la levée de doute en passant un appel téléphonique au niveau du domicile ou du local, en contactant la personne indiquée dans le contrat ou en envoyant un agent de sécurité en fonction du contrat souscrit.

Si le problème persiste, les autorités compétentes peuvent être alertées.

Sachez qu’il existe plusieurs types de capteurs, parmi lesquels les capteurs anti-intrusion tels que les détecteurs de mouvement, d’ouverture ou encore de bris de vitres, les capteurs anti-incendie tels que les détecteurs de chaleur et de fumée, les capteurs anti-agression, etc.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

télésurveillance caméra alarme

La télésurveillance présente des atouts indéniables, aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Tout d’abord, elle apporte la sécurité et la tranquillité d’esprit, même lorsqu’on n’est pas chez soi.

Si un intrus tente de pénétrer dans votre maison ou que des cambrioleurs tentent de s’y introduire, leur présence est détectée rapidement avant qu’ils ne parviennent à entrer, ce qui permet de mettre en place des actions en fonction de la situation.

La télésurveillance vous permet également de profiter des services de professionnels, notamment des agents de télésurveillance qui assurent la surveillance permanente à distance de votre maison ou de votre local et des agents de sécurité qui sont formés pour intervenir afin d’assurer votre sécurité.

Au-delà de l’effraction ou du cambriolage, sachez que la télésurveillance est aussi un outil pratique pour vous protéger des dangers du quotidien comme les incendies et les accidents domestiques comme la chute ou encore les malaises. Grâce à ce système, on peut réagir rapidement en fonction de la situation, notamment en faisant appel aux pompiers, aux services d’urgence, etc.

Sachez en outre que ce type de système est facile d’installation. De plus, c’est un excellent investissement, dans la mesure où les préjudices causés par un cambriolage peuvent s’avérer largement coûteux et s’élever à plusieurs milliers d’euros.

  • Comment intégrer la fonction publique 2011 - Sylvie Grasser - Livre
    Concours - Occasion - Bon Etat - Le guide des concours - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le guide des concours 2012. Comment intégrer la fonction publique - Sylvie Grasser - Livre
    Concours administratifs - Occasion - Bon Etat - Nathan scolaire - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Le guide des concours. Comment intégrer la fonction publique tous niveaux - Sylvie Grasser - Livre
    Concours administratifs - Occasion - Bon Etat - Nathan GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment ça fonctionne - Peter Lafferty - Livre
    Sciences - Occasion - Bon Etat - Comprendre - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Je sais comment fonctionne la justice - Wassila Mancy - Livre
    Jeunesse - Occasion - Etat Correct - Livre Bibliothèque, tampon intérieur, Couvert - Magnard GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Je sais comment fonctionne l'école - Frédéric Bichon - Livre
    Enseignement & Education - Occasion - Bon Etat - Magnard GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *