Comment Choisir une Boîte aux Lettres ?

Boite aux lettres blanches style américain

La boîte aux lettres est un outil nécessaire pour recevoir vos courriers ainsi que vos colis. Elle est posée devant votre maison, en permanence sous les regards de tous. Cependant, il peut arriver que vous la remplaciez. Cela pour des raisons de rénovation ou encore de déménagement. Voici un guide pour vous aider à choisir une boîte aux lettres.

Quelles normes appliquées aux boîtes aux lettres ?

Toutes les maisons qui ont été construites après 1979, les normes sont assez précises. Les dimensions minimales de la boîte aux lettres sont : 26 cm x 26 cm x 34 cm. Elle doit avoir une fente d’introduction avec des dimensions minimales de 24 cm x 23,5 cm.

Veillez aussi à ce que le porte-nom de votre boîte soit de 100 mm x 24 mm. La serrure doit être agréée par la poste. Cela permettra au facteur de l’ouvrir avec son passe-partout. Pour repérer les niveaux de sécurité, utilisez les normes en vigueur. Il s’agit de la norme NF D27-404 et NF D27-405.

Puis-je acheter le modèle de boîte aux lettres que de mon choix ?

Ce choix va dépendre de l’année de construction de votre maison. Pour les maisons construites après le 12 juillet 1979, vous devrez respecter les normes indiquées ci-dessus NF D27-404 et NF D27-405. Mais concernant les maisons construites avant cette date il n’est pas nécessaire de respecter ces normes, vous êtes libre de votre choix.

2 critères importants dans le choix

Il existe des critères pour choisir une boîte aux lettres efficaces. La résistance à la corrosion et la résistance à l’effraction sont les critères les plus importants.

Résistance à la corrosion

Votre boîte aux lettres est exposée à toutes sortes d’intempéries. Il est donc important qu’elle soit en mesure de résister aux intempéries. Il faut donc privilégier des matériaux qui possèdent des propriétés intrinsèques.

Entre autres, elle doit pouvoir résister à la corrosion. Il existe une échelle de 1 à 5 pour exprimer la résistance à la corrosion. Pour un meilleur compromis, choisissez les catégories 2 ou 3 sur l’échelle.

Résistance à l’effraction

Il est fréquent que la boîte aux lettres fasse l’objet d’effraction. Il est recommandé de choisir des modèles de boîtes aux lettres blindées. Il existe également une norme qui permet d’exprimer le niveau de sécurité.

Cette norme est exprimée sur une échelle allant de 1 à 5. Il est fortement conseillé de choisir un modèle de niveau 5 pour la sécurité. Une telle boîte aux lettres met à disposition une protection élevée contre le vandalisme.

Quel type de boîte à lettres pour une maison individuelle ?

Lorsque vous avez un logement individuel, choisissez bien votre type de boîte aux lettres. Elle doit être à 1 mètre du sol à partir du bas de la boîte. La hauteur d’installation totale recommandée ne doit pas excéder 1,5 mètre. Toutefois, vous pouvez ramener la hauteur à 0,9 et 1,3 mètre pour les handicapés.

Par sa suite vous fixez votre boîte aux lettres comme vous le désirez, soit sur un piquet, soit directement sur une surface, le mur de votre maison, un muret ou votre portail.

Quel type de boîte aux lettres dans un logement collectif ?

Pour un logement collectif, la hauteur totale de l’installation fera 1,8 mètre. La hauteur minimale séparant la fente de réception et la première boite sera de 40 cm. Si les boîtes sont plus de 5 pour le logement, associez-les en batteries.

Il faudra aussi qu’elles aient une porte collective et qu’elles soient identifiables. Au-delà de 6 boîtes, un tableau nominatif devra être installé. Pour les handicapés, mettez 30 % des boîtes à une hauteur de 0,9 et 1,3 m. Il faudra aussi que la devanture ait un espace de 1,3 x 0,8 m. Cela permettra de laisser circuler un fauteuil roulant.

Comment choisir une plaque de boîte aux lettres ?

Maintenant que vous avez choisi votre boîte aux lettres, il est nécessaire de faire le choix de la plaque de boîte aux lettres. Cela peut-être anodin et, pourtant il existe un certain nombre de plaques qui pour pourrait compliquer ce choix. Si vous regardez par exemple pour une plaque de boite aux lettres tglcreation.com, vous verrez qu’il y a différentes tailles, mais aussi matériaux.

Choisir la taille de la plaque d’une boîte aux lettres

La première chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de règle concernant la dimension de la plaque, mais il existe tout de même des tailles standard qui sont les plus courantes et qui sont de 10 x 2,5 cm ou encore de 9 x 3 cm. Vous pouvez aussi choisir des tailles personnalisées et l’adapter en fonction des informations que vous souhaitez inscrire sur la plaque.

Quel matériau choisir pour la plaque ?

C’est au niveau des matériaux que le choix se complique en effet il existe de nombreuses possibilités. Pour faciliter votre choix, voici chacune de leurs spécificités.

  • Une plaque de boîte aux lettres en PVC, l’avantage est son côté rigide, qui lui donne un côté très résistant. De plus, c’est un matériau très abordable qui peut être collé ou insérer directement dans un porte-nom.
  • Une plaque de boîte aux lettres en plexiglas, c’est aussi du plastique, mais qui se confond avec le verre.
  • Une plaque de boîte aux lettres en aluminium, c’est un matériau design et élégant qui donne une touche très moderne. L’avantage de matériau, c’est que l’alu est très résistant et non corrosif.
  • Une plaque de boîte aux lettres en inox, une nouvelle fois c’est un choix esthétique et durable. C’est un matériau qu’il suffit de nettoyer avec un chiffon doux et qui ne se détériore pas facilement, il sera résistant à n’importe quelle intempérie.
  • Une plaque de boîte aux lettres en laiton, avec ce matériau, c’est plutôt le côté vintage qui sera apprécié. Pour la fixer, il sera mieux de la visser, car avec de la colle elle pourrait tomber.

Ensuite suivant le matériau choisi, vous pourrez choisir la couleur de la plaque, mais aussi de l’écriture, pour encore plus de personnalisation.

Que faut-il indiquer sur la plaque ?

Il n’y a aucune règle concernant les informations à inscrire sur la plaque, mais il sera obligatoire d’inscrire à minima le nom de famille pour les maisons construites après 1979. Vous pouvez donc ajouter à votre guise :

  • Votre prénom ou simplement l’initiale
  • Le prénom des autres membres de votre famille
  • Dans le cas d’un logement dans un appartement ou d’un étage, vous pouvez ajouter le numéro

Et s’il s’avère que vous avez des changements à faire, le mieux sera encore d’une nouvelle fois changer la plaque et faire les modifications adéquates.

Comment fixer la plaque d’identification sur une boîte aux lettres ?

Pour fixer cette plaque, vous aurez différents choix, le plus simple est de mettre un scotch double-face. Mais ce ne sera pas possible avec tous les matériaux, par exemple avec l’inox et le laiton, il sera préférable de les visser pour une meilleure tenue.

Enfin, la mise en pratique de ces conseils vous permettra de choisir facilement votre boîte aux lettres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *