Comment éviter les arnaques et les faux couvreurs en Seine et Marne ?

Deux hommes réparant une toiture

Besoin de faire des réparations, ou simplement un bon nettoyage de votre toiture ? Il est essentiel de faire appel à un professionnel adapté pour accomplir cette mission. Dans votre région de Seine-et-Marne, de nombreux couvreurs professionnels sont disponibles, mais attention aux arnaques. Voici quelques solutions pour éviter de se faire arnaquer et avoir un véritable résultat.

Faites attention lors des démarchages dans votre région

La première chose dont il faut se méfier et le démarchage, généralement les bonnes entreprises ne viennent pas à vous, c’est vous qui le faite. L’exemple type est le fait qu’une personne vienne sonner chez vous, vous dit qu’il passait dans votre quartier et a remarqué un défaut sur votre toiture. Vous pensez que c’est une grande chance pour vous, car jamais vous n’auriez pu le remarquer. C’est pourtant une grosse erreur, quand un chantier est en cours, c’est la priorité de l’entreprise.

Il faut savoir qu’un véritable professionnel, comme ceux de Couvreur 77, ne viendront jamais vous solliciter directement. Ils mettront un document dans votre boîte aux lettres, mais ne viendront jamais s’imposer, pour réaliser un diagnostic.

Toujours faire plusieurs devis avant de se décider

Comme pour tout type de travaux, la meilleure chose à faire est de toujours réaliser plusieurs devis. Faites intervenir plusieurs entreprises, d’autant plus qu’en Seine-et-Marne, elles sont nombreuses. Cette action n’a pas pour but principal de trouver le meilleur prix, car malheureusement quand le prix est trop alléchant, généralement la qualité elle, ne l’est pas.

Le but de réaliser plusieurs devis et de récolter plusieurs avis, voir ce que pense chacune de ces entreprises. Ainsi, vous pourrez voir si différentes, analyses reviennent et sont confirmées. Chaque entreprise vous expliquera ce qu’elle fera. L’autre raison est d’avoir votre ressenti, car vous choisirez le couvreur grâce à vos sentiments, si vous n’avez pas confiance à première vue avec une personne, vous ne la laisserez pas faire les travaux sur votre toiture.

Quels sont les éléments douteux dont il faut se douter

Les indices peuvent être nombreux, pour certains très clairs et d’autres beaucoup moins. Voici une liste d’indices pouvant vous dire que c’est une arnaque,

  • Ne signez jamais trop rapidement, parfois la personne en face de vous insistera pour vous faire signer rapidement, ne le faite pas, car une fois que c’est vous êtes engagé et vous ne pouvez plus rien faire.
  • Attention aux avances en liquide, aucune entreprise ne vous demandera de liquide. Si vous le faite tout de même, vous n’aurez en retour aucun justificatif comptable et donc aucune preuve de paiement.
  • N’hésitez pas à demander des références, des chantiers précédents, en étant à son compte ou non. Si celui-ci est autoentrepreneur depuis peu, demandez-lui s’il a des références par rapport aux chantiers réalisés dans l’entreprise où il a exercé. N’hésitez pas non plus à lui demander de vous fournir ses diplômes.
  • Demandez-lui de vous fournir un justificatif d’assurance, sachez que l’assurance décennale est obligatoire, elle permet de couvrir les dommages graves apparents dans les 10 ans du chantier.

Pour finir un bon couvreur sera toujours apte à justifier ses tarifs. N’hésitez donc pas à lui demander pourquoi ses tarifs sont très bas ou à l’inverse, pourquoi ils sont élevés. Les entreprises de couvreurs sont nombreuses dans le 77, il ne faut donc pas hésiter à prospecter avant de se lancer.

  • La République de Seine-et-Marne
    Lactualité locale de Melun, Fontainebleau et leur région - Economisez jusqu'à 7%
  • La République de Seine-et-Marne
    Lactualité locale de Melun, Fontainebleau et leur région - Economisez jusqu'à 7%
  • La République de Seine-et-Marne
    Lactualité locale de Melun, Fontainebleau et leur région - Economisez jusqu'à 7%
  • Comment ne plus se faire arnaquer par son banquier - Jean-François Pissard - Livre
    Droit privé - Occasion - Très Bon Etat - Maxima - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • La grande arnaque. Comment on manipule le consommateur - Alain Clodong - Livre
    Conso & budget - Occasion - Bon Etat - Eyrolles GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Comment arnaquer son banquier - Guy Léonie - Livre
    Economie - Occasion - Bon Etat - Dossiers Poche - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.