Comment changer les joints SPI d’une fourche de moto ?

moto dans un garage

Vous devez changer le joint SPI d’une fourche de votre moto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une fois que vous avez vérifié que vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous pourrez suivre les différentes étapes pour procéder au changement.

Quels matériels pour changer les joints SPI ?

Avant de vous lancer dans le démontage et le changement des joints SPI d’une fourche de votre moto, vous devez vérifier que vous disposiez de tous les outils nécessaires. Pour changer ces pièces, vous aurez besoin :

  • Joint SPI neufs
  • Des cache-poussières pour assurer l’étanchéité
  • Différentes clés : une clé de 17, une clé plate de 22, une clé en T de 10, une clé spéciale
  • Un tournevis plat
  • De la graisse cuivrée
  • De l’huile de fourche
  • Un marteau a joint spi
  • Du scotch d’électricien
  • Un verre doseur
  • Un bac pour faire la vidange

Les étapes à suivre pour changer les joints SPI sur votre moto

Une fois que vous avez réuni tout le nécessaire pour faire votre bricolage, vous pouvez suivre les différentes étapes pour changer le joint SPI.

Démonter pour accéder à la fourche et faire la vidange

Avant de changer les joints, il faut pouvoir y accéder et pour cela, il faut démonter quelques éléments. Vous devez enlever la roue avant et ensuite retirer le premier tube qui se trouve sur la fourche. Ensuite, vous devez retirer la protection de la fourche, desserrez le bouchon et procédez à la vidange.

Enlever la cartouche et faites la vidange

Prenez la clé de 17 et desserrez l’écrou inférieur, ensuite bloquer la fourche et desserrer le bouchon avec 2 clés plates. Afin de faire ressortir la cartouche, il faut appuyer sur la fourche depuis le haut, n’oubliez pas de la tenir avec la clé spécifique. Pour débloquer l’écrou et le contre-écrou, puis libérer la fourche, prenez une clé plate et une clé de 17. Faites la vidange de la cartouche au-dessus du bac prévu à cet effet.

Enlever le joint SPI de la fourche

Pour cette étape, il faut retirer le clip qui maintient le joint à l’aide d’un tournevis et le cache poussière. Vous pouvez aussi enlever les différentes bagues pour les nettoyer et faire attention à leur état pour voir l’usure.

Mise du nouveau joint SPI de fourche

Pour cette étape, vous pouvez utiliser un cône spécifique, pour mettre les joints sans les abîmer, si vous n’avez pas ce cône, vous pouvez les protéger les différentes pièces avec du scotch d’électricien. Il ne vous reste plus qu’à remettre le joint enduit de graisse et la bague. Pour mettre le joint de SPI, vous aurez besoin du marteau à joint. Il ne reste plus qu’à remettre la cartouche et les écrous.

C’est le moment des finitions

Il faut changer l’huile de fourche en respectant la dose indiquée dans votre manuel technique. Remettez les pièces que vous avez retirées pour accéder à la fourche. Faites les mêmes procédures pour la deuxième fourche et remettez la roue avant, en resserrant la totalité avec la clé dynamométrique.

  • HOMMOO Démonte-pneu moto professionnel Rouge HDV07702 - Hommoo
    Outillage Outillage spécialisé Outil du mécanicien HOMMOO, Description: Ce démonte-pneu rouge portable, ainsi qu'un brise-talon, permettent de changer vos pneus. Construit avec une construction en acier robuste, le changeur de remplacement de pneu est con?u pour des années d'utilisation. Un long manche
  • Chicco Moto Ducati 1198
    Moto ducati 1198Dès 24 moisAvec sa télécommande intuitive, l'enfant "pilote" comme s'il était au guidon d'une vraie moto Ducati. Il suffit d'incliner la télécommande en forme de guidon pour que la moto change de direction. La moto vrombit et se déplace dans 6 directions. Fréquence d'utilisation: 40.
  • HOMMOO Démonte-pneu moto professionnel Rouge HDV07702 - Hommoo
    Outillage Outillage spécialisé Outil du mécanicien HOMMOO, Description: Ce démonte-pneu rouge portable, ainsi qu'un brise-talon, permettent de changer vos pneus. Construit avec une construction en acier robuste, le changeur de remplacement de pneu est con?u pour des années d'utilisation. Un
  • 50factory Joint spi de fourche d'origine 41x54x11mm Derbi DRD SM 125, Masai, Hanway...
    Joint spi d'étanchéité de fourche Ø41mm Derbi DRD SM, Hanway, Masai... Bague étanche neuve d'origine pour moto 50cc, 125cc Derbi DRD SM, Hanway, Masai... Ce kit de joints spi de fourche comprend 1 x joint spi Caractéristiques techniques et dimensions du joint spy de fourche Marque: Derbi Couleur: noir
  • 50factory Joints spi de fourche 31x43x10.3mm Honda CBR, MSX, XLS 125...
    Joints spi d'étanchéité de fourche Ø31mm Honda CBR, MSX, XLS 125 Bagues étanches neuves adaptables pour moto 125cc Honda CBR, MSX, XLS...Ces joints spi se montent sur le tube de fourche hydraulique, nous conseillons également de remplacer les caches poussière pour prolonger leur durée de vie. Ce kit de joints
  • 50factory Joint spi de fourche 38x50x10,5mm Archive, Aprilia, Cagiva...
    Joint spi d'étanchéité de fourche Ø38mm Archive, Aprilia, Cagiva... Bague étanche neuve d'origine pour moto 50cc, 125cc Archive Café Racer, Aprilia AF1, Cagiva Mito... Ce joint spi se monte sur le tube de fourche hydraulique, nous conseillons également de remplacer le cache poussière pour prolonger sa durée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *