Comment changer les joints SPI d’une fourche de moto ?

moto dans un garage

Vous devez changer le joint SPI d’une fourche de votre moto, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une fois que vous avez vérifié que vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous pourrez suivre les différentes étapes pour procéder au changement.

Quels matériels pour changer les joints SPI ?

Avant de vous lancer dans le démontage et le changement des joints SPI d’une fourche de votre moto, vous devez vérifier que vous disposiez de tous les outils nécessaires. Pour changer ces pièces, vous aurez besoin :

  • Joint SPI neufs
  • Des cache-poussières pour assurer l’étanchéité
  • Différentes clés : une clé de 17, une clé plate de 22, une clé en T de 10, une clé spéciale
  • Un tournevis plat
  • De la graisse cuivrée
  • De l’huile de fourche
  • Un marteau a joint spi
  • Du scotch d’électricien
  • Un verre doseur
  • Un bac pour faire la vidange

Les étapes à suivre pour changer les joints SPI sur votre moto

Une fois que vous avez réuni tout le nécessaire pour faire votre bricolage, vous pouvez suivre les différentes étapes pour changer le joint SPI.

Démonter pour accéder à la fourche et faire la vidange

Avant de changer les joints, il faut pouvoir y accéder et pour cela, il faut démonter quelques éléments. Vous devez enlever la roue avant et ensuite retirer le premier tube qui se trouve sur la fourche. Ensuite, vous devez retirer la protection de la fourche, desserrez le bouchon et procédez à la vidange.

Enlever la cartouche et faites la vidange

Prenez la clé de 17 et desserrez l’écrou inférieur, ensuite bloquer la fourche et desserrer le bouchon avec 2 clés plates. Afin de faire ressortir la cartouche, il faut appuyer sur la fourche depuis le haut, n’oubliez pas de la tenir avec la clé spécifique. Pour débloquer l’écrou et le contre-écrou, puis libérer la fourche, prenez une clé plate et une clé de 17. Faites la vidange de la cartouche au-dessus du bac prévu à cet effet.

Enlever le joint SPI de la fourche

Pour cette étape, il faut retirer le clip qui maintient le joint à l’aide d’un tournevis et le cache poussière. Vous pouvez aussi enlever les différentes bagues pour les nettoyer et faire attention à leur état pour voir l’usure.

Mise du nouveau joint SPI de fourche

Pour cette étape, vous pouvez utiliser un cône spécifique, pour mettre les joints sans les abîmer, si vous n’avez pas ce cône, vous pouvez les protéger les différentes pièces avec du scotch d’électricien. Il ne vous reste plus qu’à remettre le joint enduit de graisse et la bague. Pour mettre le joint de SPI, vous aurez besoin du marteau à joint. Il ne reste plus qu’à remettre la cartouche et les écrous.

C’est le moment des finitions

Il faut changer l’huile de fourche en respectant la dose indiquée dans votre manuel technique. Remettez les pièces que vous avez retirées pour accéder à la fourche. Faites les mêmes procédures pour la deuxième fourche et remettez la roue avant, en resserrant la totalité avec la clé dynamométrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.