Quel Voltage pour une Moto pour Enfant ?

Petit garçon portant casque et faisant moto

Vous envisagez d’offrir une moto électrique à votre enfant ? Vous devez savoir que le voltage est l’une des caractéristiques essentielles à vérifier pour choisir un engin dont la puissance est adaptée à ses capacités, et donc plus sûr pour lui.

De manière générale, les modèles de moto électriques pour enfant sont dotés d’un voltage dont la valeur croît à mesure que l’enfant prend de l’âge.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la moto avec le voltage recommandé pour la sécurité de votre enfant.

Quel voltage en fonction de l’âge de l’enfant ?

De manière générale, il existe 3 types de voltage pour les moto électriques destinées aux enfants, chacun étant recommandé pour une tranche d’âge spécifique. Vous avez en premier lieu la moto électrique à 6 volts, destinée aux enfants dès 12 mois à 4 ans. Avec une vitesse de 2 à 5 km/h, elle est moins rapide et plus sûre pour un bébé qui débute.

Pour votre enfant dans la tranche de 3 ans jusqu’à 7 ans, une moto 12 volts est idéale pour débuter. Ce sera un modèle de pocket bike avec légèrement plus d’autonomie et pouvant rouler à une vitesse de 5 à 7 km/h. Ce qui permet à votre bambin d’expérimenter ses premières sensations de conduite.

Vous avez enfin les moto électriques 36 volts recommandées pour les enfants âgés de plus de 7 ans, généralement des moto cross pour enfants ayant déjà une certaine maîtrise de la moto. Elles peuvent rouler à plus de 45 km/h, mais vous pourrez brider la vitesse à 5 ou 7 km/h pour l’apprentissage de votre enfant.

Quels sont les autres critères pour une moto pour enfant ?

Outre le voltage et l’âge de votre enfant, les autres critères auxquels vous devrez faire attention sont notamment :

  • La qualité et la robustesse de la moto : vérifiez que le modèle choisi est confectionné avec des matériaux de qualité et est suffisamment robuste. Cela est essentiel pour la durabilité de la moto au gré des utilisations.
  • La sécurité de l’engin : pour les plus petits, une moto avec des roues stabilisatrices rendra l’engin plus stable et rassurant. Mais de manière générale, l’idéal est que la moto intègre des fonctionnalités de sécurité comme le freinage automatique par exemple.

Quels sont les accessoires de sécurité indispensables ?

Quel que soit l’âge de votre enfant et le modèle choisi, la sécurité demeure primordiale pour l’utilisation d’une moto. Veillez à ce que votre bambin soit équipé des accessoires de sécurité suivants :

  • Un casque de protection adapté
  • Un maillot et un pantalon
  • Des coudières et genouillères
  • Des bottes
  • Une paire de gants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.