Les tapis de sol, Un indispensable dans une voiture

Intérieur de voiture

Parmi les éléments indispensables qu’il faut avoir dans une voiture, les tapis de sol sont en tête. En effet, c’est un accessoire très pratique et utile qui permet de faciliter le nettoyage de la voiture. Mais ce n’est pas tout, ils ont pour rôle de protéger le plancher de la voiture et d’assurer une sécurité supplémentaire aux passagers. Vous devez en changer, comment faire pour ne pas se tromper, comment les entretenir ensuite.

L’importance de changer le tapis de sol une fois abimé

Un tapis usé, troué, peut s’avérer, être vraiment dangereux, en effet si c’est le cas pour le tapis du conducteur, il peut apporter un véritable gène à la conduite. Il pourrait se déplacer en roulant et bloquer les pédales par exemple. Avoir un tapis de qualité est donc indispensable, pour la sécurité des passagers. De plus, les tapis ont pour rôle de protéger le plancher de la voiture, c’est très utile lorsqu’il pleut dehors, ils permettront de retenir l’eau et les saletés et donc d’éviter la corrosion.

Tapis sur mesure ou de taille standard ?

Lorsque vous avez besoin de changer les tapis de votre voiture, vous aurez le choix entre des tapis sur mesure et des tapis de taille standard. Pour être sûr que le tapis corresponde il est mieux de choisir les tapis sur mesure, par exemple, il faut un tapis pour clio 5, il vous suffira de rentrer les données de votre véhicule pour avoir les tapis correspondants.

Les tapis standards aussi nommés universels sont des tapis que vous trouverez facilement dans de nombreux commerces spécialisés ou non. Faire ce choix, est plutôt rapide, il vous suffit d’en acheter et ensuite de les installer dans votre voiture. Mais ils ne seront peut-être pas à la taille exacte de votre habitacle, ce qui pourrait être gênant pendant la conduite.

Entretenir ses tapis de sol avec les bonnes techniques

L’entretien va dépendre des conditions climatiques, de la fréquence d’utilisation de votre véhicule. Pour des tapis en moquette il est bien de les nettoyer une fois par mois. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes.

  • Commencez par détacher les tapis et sortez-les de votre voiture.
  • Secouez fortement les tapis pour enlever le maximum de résidus, comme la poussière.
  • Pour nettoyer en profondeur, passez l’aspirateur.
  • Terminé par un brossage avec une brosse a poil dur et un mélange d’eau vinaigré, cette dernière étape permettra de retirer les tâches résistantes.

Pour les tapis en caoutchouc, le principe est le même, il faut les retirer, les secouer et bien les frotter avec un mélange d’eau et de vinaigre, pour éviter d’utiliser des produits chimiques. Une fois le nettoyage fait et les tapis secs, il vous suffit de les replacer à l’intérieur de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *