Pourquoi la Soie est un Choix Prestigieux pour un Tapis d’Intérieur ?

Chambre avec un grand tapis au bout du lit, une baie vitrée et un fauteuil

Le choix d’un tapis apporte de la splendeur et de l’intérêt à une pièce en améliorant le design de celle-ci. Au-delà de l’aspect esthétique, il apporte également du confort à vos espaces de vie. Un tapis en soie remplit toutes ces caractéristiques, il est unique, naturel, durable et bien plus encore. Voici quelques raisons pour lesquelles la soie est un choix prestigieux pour un tapis d’intérieur.

Un ajout de douceur et de brillance dans sa décoration

Salon avec un grand canapé, un ensemble de mobilier

La soie s’accommode bien avec des teintures, tant naturelles que synthétiques. C’est un tapis en fibre naturelle qui est traditionnellement tufté, noué ou tissé à la main. Cela permet d’obtenir des tissus colorés apportant donc de l’élégance à votre décoration, c’est le cas des tapis chinois en soi.

Une autre propriété de la soie est son toucher doux, tout en conservant bien sa forme, même après avoir été étirée. En apparence, la soie a un lustre et une luminosité qui lui confèrent un aspect luxueux. Compte tenu de sa robustesse, ce type de tapis est idéal pour les espaces très fréquentés, comme le salon, la chambre à coucher et l’entrée.

La soie est une matière première très résistante

Bloc tissus soie colorée

La soie a la propriété d’être un matériau très flexible, en outre, elle conserve son intégrité structurelle et ne se décompose pas. Elle est également plus résistante à la chaleur que de nombreux autres tissus, comme notamment la laine.

Une propriété remarquable de la soie est sa grande résistance à la traction, car ses fibres ne se déchirent et ne s’endommagent pas facilement.

Attention, un tapis de soi demande un entretien particulier

Aspirateur à vapeur, eau

Mis à part sa résistance, la beauté et la durabilité de votre tapis dépend de la façon dont elle est entretenue. Un nettoyage adéquat permet de conserver l’aspect de votre moquette tout au long de sa vie. Cela améliore aussi la qualité de l’air intérieur et maintient intactes les garanties de votre moquette.

Nettoyer correctement votre tapis ne requiert pas de connaissances particulières. Il suffit de savoir choisir les bons produits de nettoyage et de connaître la bonne façon de les utiliser.

Quel produit utiliser pour nettoyer un tapis en soie ?

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou une solution de vinaigre pour éliminer les taches de votre tapis en soie. Les cristaux de soude à une quantité raisonnable peuvent également être utiles à cette fin. Prenez un chiffon propre et épongez les zones tachées avec l’une ou l’autre de ces produits. Absorbez l’excédent à l’aide d’un chiffon sec.

Comment nettoyer un tapis de soie ?

L’une des premières étapes pour avoir un tapis de soie propre est son entretien régulier. Pour ce faire, poudrez votre tapis de bicarbonate puis laissez-le agir pendant environ une heure. Ensuite, à l’aide de votre aspirateur et de votre balai à vapeur, enlevez toute la poudre contenue dans le tapis.

Une autre partie de votre entretien consistera à enlever les taches qui seront causées par vos enfants ou vos animaux domestiques sur votre tapis en fibres naturelles. Vous avez la possibilité d’utiliser un nettoyant acheté dans le commerce ou d’en fabriquer un par vos propres moyens. Vous aurez besoin des ingrédients dont vous disposez comme le bicarbonate de soude ou une solution de vinaigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.