Brande de bruyère – Comment l’installer pour faire une haie artificielle ?

Haie de jardin

Si vous voulez installer un brise vue naturel et efficace dans votre jardin ou votre terrasse, la brande de bruyère est la solution parfaite. On vous explique comment l’installer pour en faire une haie artificielle.

Les différentes épaisseurs de brande de bruyère

Chez les fabricants vous pouvez trouver deux types de brande de bruyère : épaisse ou fine. Pour choisir entre les deux, vous devez prendre en compte l’environnement et son utilisation.

La brande de bruyère épaisse

Avec une épaisseur de 6 à 8 cm, la brande bruyère épaisse doit obligatoirement être installée sur une clôture rigide. A défaut, il vous faudra au préalable installer des poteaux robustes pour supporter son poids qui avoisine les 8 à 10 kg au m2.

La brande de bruyère fine

Cette déclinaison de la brande de bruyère possède une épaisseur allant de 3 à 4 cm pour un poids de 3,5 à 4 kg au m2. On l’utilise généralement comme brise vue sur un grillage déjà existant afin d’y apporter une touche plus naturelle.

Notre avis sur la bande de bruyère

Les propriétés occultantes de la brande de bruyère épaisse permet d’apporter l’intimité nécessaire à un jardin, une terrasse ou un balcon. Son épaisseur apporte également une isolation phonique en agissant comme un brise vent.

Contrairement à la brande de bruyère épaisse, la fine laisse passer le vent sans créer une prise trop importante. Elle est donc conseillée pour les régions où le vent souffle fort, comme le bord de mer. Elle possède ainsi les propriétés occultantes, mais pas l’isolation phonique.

Comment installer la brande de bruyère

La brande de bruyère est proposée par les fabricants en rouleau ou en panneau. La méthode pour l’installer diffère donc pour chacune d’entre elles.

La brande de bruyère en rouleau

La brande de bruyère en rouleau doit donc être déroulé le long d’un grillage déjà existant. Pour éviter les complications et profiter d’une installation dans les meilleures conditions, il est préférable d’être deux avec une personne de chaque côté du grillage.

Il vous faut dérouler progressivement le rouleau et mettre régulièrement des attaches avant de continuer l’opération. Idéalement, placez une attache tous les 30 cm en passant le fil galvanisé de l’autre côté de la clôture.

Pendant que vous maintenez la brande de bruyère en place, la seconde personne est en charge de serrer le fil de fer en le torsadant. De préférence avec une tenaille pour réaliser une attache solide.

La brande de bruyère en panneau

Devant le poids de la brande de bruyère épaisse, la panneaux se révèlent être très délicats à manipuler convenablement. Il est donc conseillé d’être plusieurs afin de pouvoir procéder à son installation.

Pour installer un panneau, vous devez créer une armature avec des poteaux solide (bois, bétons ou métalliques) que vous allez solidement plantés dans le sol à l’aide d’une masse ou fixer au sol avec un plot en béton.

Attention cependant, le poteau doit être de la même hauteur que la brande de bruyère et d’une section suffisante pour pouvoir supporter son poids. Entre chaque support, vous devez laisser entre 1,50 mètre et 2 mètres maximum.

Pour fixer la brande à son support, il suffit ensuite d’utiliser les fils de tension avec une attache solide tous les 30 cm avant de réaliser le raccord entre chaque panneaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *