Les avantages et les inconvénients de l’assurance vie pour particulier

Mains entre génération

L’assurance vie a été considérée longtemps comme une épargne pour la succession. Détrompez-vous, ce moyen d’épargner peut aussi être utilisé par les personnes qui y souscrivent de leur vivant.

Pourquoi prendre une assurance vie ?

L’assurance vie peut être utilisée comme moyen de prévoyance sur le long terme ou encore comme un moyen d’épargner dans le but d’accomplir un projet futur. Il est possible de retirer une partie des fonds tout en gardant son contrat actif. En revanche, certains contrats obligent à laisser des sommes minimums sur les supports investis si l’on souhaite conserver le contrat d’assurance vie.

Les fonds investis sont toujours disponibles. C’est-à-dire que votre argent n’est pas bloqué, vous pouvez donc le récupérer en faisant un rachat partiel ou total.

Un autre avantage est que vous pouvez diversifier vos placements en investissant dans le monétaire ou l’action par exemple. Il suffit d’avoir le bon courtier qui vous permettra de choisir la composition de votre portefeuille.

L’assurance vie peut être adaptée à tout type d’épargnant. Que vous aimiez le risque ou non, vous pourrez trouver un contrat qui vous convient. Prendre une assurance vie en fonds en euros est totalement sécurisé, mais il y aura très peu de gains. En revanche, faire un investissement en obligations ou en actions sera beaucoup plus risqué, mais en même temps sera aussi beaucoup plus rémunérateur. Donc à vous de voir.

En termes de fiscalité, prendre une assurance vie peut se montrer avantageux dans la mesure où, plus votre contrat reste actif longtemps, et plus votre imposition sera réduite sur vos gains. Dès que votre contrat aura atteint 8 ans, vous  bénéficierez d’une fiscalité très avantageuse.

De plus, on peut verser les sommes que l’on veut et à plusieurs reprises sans limites. Il n’y a pas de plafond maximum, ni de limite dans les sommes à investir. En revanche, selon les courtiers choisis, il y aura un minimum à investir.

Un autre avantage pour les personnes qui souhaitent prendre une assurance vie avec investissement, ce n’est pas un problème si vous n’y connaissez rien. Effectivement, vous pouvez choisir une gestion sous mandat, pilotée ou copilotée, qui implique un suivi. Vous serez conseillé et une personne qualifiée gérera votre portefeuille.

Si vous souscrivez à un contrat en ligne, normalement vous n’aurez aucun frais à payer (frais d’entrée, de sortie…). Il faut néanmoins vérifier que c’est bien le cas avant toute souscription.

Quelques inconvénients tout de même

À la souscription d’une assurance vie, il y a souvent une somme minimum obligatoire donc tout le monde n’a pas forcément la somme requise. De plus, concernant les mineurs, il y a des contraintes supplémentaires à prendre en compte.

Quant aux frais de gestion, ils coûtent extrêmement cher mais dépendent du courtier et du contrat. Pour réduire ces frais, il faut se tourner vers les contrats en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *