Le Prêt entre Particulier Peer To Peer – Bon Plan ou Arnaque ?

Vous souhaitez vous lancer dans le prêt P2P mais craignez que cela ne soit en fait qu’une arnaque ? Disons-le tout de suite, le prêt en peer to peer n’est pas une arnaque.

Il s’agit d’un système de prêt entre particuliers sans la banque. Il permet à de nombreuses personnes ou sociétés de prêter ou d’emprunter des crédits via des plateformes digitales avec une relative souplesse. Comme toute autre forme d’investissement, il a naturellement ses avantages, ses inconvénients et des limites.

Prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

Le prêt de pair à pair est un mode alternatif de financement qui se fait entre particuliers, sans l’intermédiaire d’un organisme de crédit. Il permet aux personnes privées d’obtenir des crédits pour financer leurs projets, en dehors du circuit bancaire traditionnel jugé trop contraignant.

Prêteurs et emprunteurs privés sont mis en relation via des plateformes en ligne où ils peuvent directement négocier les conditions du prêt.

Quelles sont les mesures à respecter dans un P2P

Les mesures à respecter sont avant tout celles fixées par la réglementation applicable aux activités financières en P2P. En tant que prêteur, vous êtes tenus de vous assurer que la plateforme de crowdfunding sur laquelle vous investissez est légale et fiable.

Vous devez en outre vous soumettre aux obligations de déclaration fiscale lorsque les sommes prêtés ou empruntés en P2P excèdent le seuil de 760 €. Les parties doivent établir une reconnaissance de dette ou contrat de prêt écrit lorsque la valeur de l’emprunt excède 1500 €.

Quels sont les avantages du prêt entre particuliers ?

Les avantages sont nombreux tant pour le prêteur que l’emprunteur. Pour ce dernier, le modèle offre permet d’accéder à des crédits dont il peut facilement négocier les termes. Il constitue ainsi une solution alternative pour l’emprunteur dont le profil ne permet pas d’obtenir un prêt auprès d’un organisme de crédit classique.

Pour le prêteur, l’atout réside davantage dans les taux d’intérêts relativement élevés qu’il peut assortir à l’argent prêté. L’on parle de rendement pouvant atteindre les 10-12 %, comme sur la plateforme Mintos. Ce qui le rend plus rentable que la plupart des produits de placement comme les livrets ou les assurances-vie entre autres.

Quelles sont les limites du prêt peer to peer ?

Les prêts accordés en P2P ne bénéficient d’aucune garantie gouvernementale et le risque toujours envisageable est que l’emprunteur se trouve en défaut de remboursement. Pour se prémunir contre ces inconvénients, la plupart des plateformes adoptent des mesures strictes pour l’adhésion et l’octroi de prêts.

Ainsi, les emprunteurs au profil jugé risqué se verront refuser l’inscription aux plateformes de financement. C’est le cas par exemple des personnes frappées d’une interdiction bancaire et fichées au FICP ou des personnes en procédure de surendettement.

Que peut-on acheter avec un prêt entre particuliers ?

L’un des mérites reconnus au prêt entre particuliers est la grande flexibilité avec laquelle les fonds sont obtenus. Il n’y a généralement pas de justificatif à fournir et l’emprunteur peut utiliser l’argent comme il le souhaite. Ainsi, il peut suivant ses projets ou besoins, l’utiliser pour financer des travaux de construction/rénovation de son logement, payer des factures urgentes, constituer un capital pour démarrer une entreprise, etc.

Comment être sur de recevoir les remboursements d’un prêt entre particulier ?

Si vous avez décidé de faire un prêt entre particuliers, il est important de savoir comment les remboursements seront effectués. En effet, vous ne voulez pas être dans l’incapacité de payer vos propres charges mensuelles et l’emprunteur ne veux pas avoir de pénalités.

Il y a quelques mesures clés que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous serez remboursé sur un prêt entre particuliers. Tout d’abord, il est important d’avoir un prêt entre particuliers avec un contrat incluant les modalités de remboursement, chacune des parties doit le lire clairement et être au courant des conditions. Ce contrat doit préciser les conditions de remboursement, notamment la date d’échéance des paiements et ce qui se passe en cas de retard de paiement.

Il est également judicieux d’obtenir un cosignataire pour le prêt, une personne qui sera également responsable des remboursements si vous ne pouvez pas le faire.

Enfin, envisagez de prendre une assurance de prêt entre particulier, vous aurez des garanties en cas de non paiement. Cette assurance permettra de protéger les deux parties prenantes du prêt et donc d’éviter tout conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *