Comment gérer son budget personnel pour moins dépenser ?

Équilibrer son budget

La gestion d’un budget n’est pas chose facile, il existe pourtant quelques astuces permettant de le gérer à bon escient. Pour éviter de finir avec un découvert, il suffit de mettre en place quelques règles non contraignantes, qui permettent de gérer votre budget en toute simplicité. Avec une bonne organisation, quelques minutes de votre temps une fois par mois.

Organiser votre budget

La première chose à faire est d’organiser votre budget, il faut alors commencer par estimer ce que vous avez comme argent à votre disposition. Dans cet ensemble d’informations, il faut que vous teniez compte de vos revenus mais aussi de vos charges. C’est important de tout noter pour élaborer les meilleures prévisions et gérer efficacement votre budget.

Lorsque l’on parle de charge, il faut que vous comptiez vos dépenses courantes, comme votre loyer, un prêt, l’électricité, ou encore l’eau, vos différents abonnements, les transports, … En ce qui concerne les revenus, vous devez compter votre salaire, les différentes primes que vous pourriez recevoir. Mais aussi les différentes aides publiques, les revenus de votre patrimoine ou un capital.

Utiliser les bons outils pour gérer votre budget

Pour organiser vos dépenses, la meilleure façon est d’utiliser les bons outils, pour gérer efficacement son budget. Il vous est même possible de gérer votre budget en ligne, pour ne rien perdre de l’entée de vos données et le mettre à jour facilement sur mobile ou ordinateur.

Vous pouvez trouver ces outils directement disponibles sur l’application de votre banque ou encore leur site internet. Mais il est aussi possible de profiter d’applications dédiées ainsi que des sites en ligne. Ce type de service permet généralement de gérer tous vos comptes à un même endroit et garder un œil sur chacun d’eux à un même endroit et même moment.

Anticiper vos dépenses

Pour gérer efficacement votre budget, il est important d’anticiper vos dépenses. Le fait d’avoir une bonne vision de ces dépenses vous permettra d’épargner et de les régler sans problème. Lisez les conditions d’achat, il vous est certainement possible de payer en plusieurs fois et donc de lisser sur plusieurs mois vos dépenses.

Cependant, il faut toujours être prêt à pouvoir gérer de grosses dépenses imprévues, c’est pour cela qu’il faut toujours garder une marge et de l’argent de côté. Pour pouvoir gérer ces dépenses imprévues, il est conseillé de prévoir une épargne, sur un livret par exemple, vous pourrez retirer l’argent facilement en cas de besoin.

  • Exacompta Carnet de budget 27x25cm 62 pages - Lot de 5
    Parce qu'il n'y a rien de mieux que le papier pour noter ce qui compte, Exacompta a créé une gamme de carnets personnels, conçus avec les ingrédients qui ont fait le succès de ses carnets de comptes professionnels.Ce carnet de budget contient des conseils et outils pour gérer efficacement son budget : une
  • Comment gérer votre budget - Bernard Demory - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - La clé de vos problèmes - 1969 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Comment gérer son stress - Vera Peiffer - Livre
    Santé - Occasion - Très Bon Etat - Bibliothèque Marabout - 1998 - Poche - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • L'argent de poche. D'ou vient-il ? où va-t-il ? Comment le gagner et le dépenser - Gérard Simonet - Livre
    Conso & budget - Occasion - Etat Correct - Pliures - Etats d'âme - 1994 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Shoppology The Science of Supermarket Shopping ampli une stratégie pour dépenser moins et obtenir plus par Phillip Adcock
    Pour les acheteurs et les propriétaires de marques de distributeurs et les commerçants cet ouvrage permettra d’illustrer comment les décisions d’achat sont faits ce qui se cache derrière t...
  • Apprendre à gérer son argent - Collectif - Livre
    Conso & budget - Occasion - Très Bon Etat - Bien vivre moins cher - 2009 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *