Créer une banque : les démarches

banquiere professionnelle

Comme pour tout projet de création d’entreprise, fonder une banque passe par plusieurs étapes. Un établissement bancaire étant différent d’une entreprise traditionnelle sur certains points, créer une banque présente quelques spécificités.

Pour les créateurs et les dirigeants, il est impératif de remplir diverses conditions pour obtenir l’autorisation nécessaire à l’exercice d’une activité bancaire.

Le statut particulier d’une banque

Conformément au Code monétaire et financier, la banque est définie comme un établissement de crédit qui effectue à titre de profession habituelle des opérations de banque. Personne morale, elle est habilitée à faire des opérations connexes. Suivant la loi bancaire du 24 janvier 1984, l’exercice de cette activité est conditionné par l’obtention d’un agrément délivré par le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement.

Un établissement de banque réalise diverses opérations de banque telles que la réception de fonds du public, les opérations de crédit, la gestion de moyens de paiement, etc. Quant aux opérations connexes, elles concernent entre autres les changes, le placement et la souscription, les opérations sur l’or et autres métaux précieux, ainsi que l’assistance et conseil en gestion financière et gestion de patrimoine.

Étude de marché approfondie

En entrepreneuriat, qu’il s’agisse de créer une entreprise classique ou une banque, il est nécessaire de faire une étude de marché. La première étape consiste alors à identifier un besoin à satisfaire. En effet, aucune entreprise ne peut prospérer et pérenniser ses activités que si la demande existe pour ses produits ou ses services. Selon le besoin identifié et les activités choisies, il est possible de choisir le type de banque adéquat.

La banque figure parmi les secteurs concurrentiels. L’étude de marché doit comprendre une étude de la concurrence. Elle doit déboucher sur un plan d’affaires à court et moyen terme. D’une part, il démontre la pertinence de l’idée d’affaires et contient les divers plans de croissance prévisionnelle. D’autre part, il renferme les résultats de l’analyse concurrentielle et la liste des produits et services proposés.

Forme juridique et conditions de fonds

De par sa nature même, l’activité bancaire est commerciale. De ce fait, son exercice ne peut se faire que sous la forme d’une société commerciale. Avant d’octroyer à un nouvel établissement de crédit son agrément, le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement procède à une vérification de l’adéquation entre la forme juridique adoptée et l’activité choisie.

Une autre condition nécessaire à la création d’une banque est le respect du capital minimum imposé par le Code monétaire et financier selon la catégorie de l’établissement de crédit. Il est de 5 millions d’euros pour les banques, caisses d’épargne, institutions financières, etc. Pour les autres sociétés financières, il est de 2,2 millions d’euros. Enfin, le montant exigé est de 1,1 million d’euros pour les établissements qui se limitent aux prêts sur gage corporel.

Équipe dirigeante et actif net règlementaire

L’octroi d’un agrément dépend aussi de l’équipe dirigeante de la banque à créer. Elle est en charge des choix d’orientation de l’activité. Elle doit être constituée au minimum de 2 personnes répondant aux conditions d’honorabilité, de compétences et d’expérience. Si celles-ci ne sont pas remplies, le Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement peut refuser la demande ou exiger leur remplacement.

Une fois agréé, l’établissement de crédit doit prévoir un actif net au moins égal au capital minimum règlementaire. Toutefois, cette dotation n’est obligatoire que pour une banque qui n’a pas son siège dans l’Union européenne et l’Espace économique européen. En parallèle, les fondateurs doivent se pencher sur les autres formalités administratives pour la création d’entreprise ou les confier à une équipe externe de juristes.

Un site web de qualité pour une navigation agréable

À l’heure actuelle, posséder un site Internet est incontournable pour n’importe quelle entreprise. Il permet de proposer en ligne ses produits et services. Pour les prospects et les clients, cela revêt une importance capitale. Leur banque est accessible de jour comme de nuit, où qu’ils se trouvent. Il leur suffit de disposer d’une bonne connexion Internet et d’un ordinateur ou d’un terminal mobile.

Plusieurs erreurs sont à éviter pendant la phase de conception. Il est notamment recommandé de penser comme les futurs clients et non raisonner comme une banque. L’objectif est simple : rendre l’établissement de crédit captivant pour attirer et fidéliser les clients. Il faut ainsi soigner le design du site et veiller à réduire autant que possible son temps de chargement.

Puis, afin d’aider les clients dans la prise en main du site web, il est recommandé de mettre à leur disposition un tutoriel leur expliquant le fonctionnement du site. L’utilisation d’un logiciel pour faire des photos d’écran facilitera grandement cette tâche. Enfin, concevoir un site mobile est également indispensable afin de permettre aux clients d’accéder aux services dont ils ont besoin depuis leurs tablettes et Smartphones.

  • e-instruments Session Keys Grand S
    e-instruments Session Keys Grand S, Piano à queue virtuel, Basé sur des samples de Steinway grand concert, 2 banques de sons séparées: Studio & Concert, Contrôle un bouton de transformation du son avec Pentamorph, Plus de 400 phrases flexibles, Fonction Smart Chord pour créer des accords de piano à partir
  • e-instruments Session Keys Electric R
    e-instruments Session Keys Electric R, Piano électrique virtuel, Basé sur des samples de piano de scène de 1976 (stage piano), 2 banques de sons séparées: Studio & Live, Contrôle un bouton de transformation du son avec Pentamorph, Plus de 400 phrases flexibles, Fonction Smart Chord pour créer des accords de
  • e-instruments Session Keys Electric S
    e-instruments Session Keys Electric S, Piano électrique virtuel, Basé sur des samples de piano valise de 1973 (suitcase), 2 banques de sons séparées: Studio & Concert, Contrôle un bouton de transformation du son avec Pentamorph, Plus de 400 phrases flexibles, Fonction Smart Chord pour créer des accords de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *