Entretenir son salon de jardin pour l’hiver que faut-il faire ?

Meuble de jardin

Certaines des conditions météorologiques hivernales peuvent avoir des conséquences néfastes les salons de jardin, en bois, en métal ou en plastique. Si vous avez de la place pour le ranger à l’intérieur, faites-le. Cependant on a pas tous la possibilité de tout rentrer l’hiver chez soi, voici quelques conseils à suivre ces étapes simples de nettoyage et d’entretien pour vous assurer qu’il a l’air comme neuf en le sortant la saison d’après.

Nettoyez toutes les saletés accumulées

Avec un mélange d’eau savonneuse et une éponge, savonner tous les recoints des meubles, puis rincez les meubles à l’eau froide et laissez-les bien sécher au soleil. Il est préférable de le faire par une journée ensoleillée et venteuse, afin que les meubles sèchent rapidement.

Enlevez et nettoyez tous les coussins

Si vous le pouvez, nettoyez à la machine les coussins, mais assurez-vous de vérifier les contrindications d’entretien en premier. S’ils ne peuvent pas aller dans la machine à laver, nettoyez-les avec une éponge et laissez-les sécher à l’air. Rangé les ensuite à l’intérieur dans un endroit sec, comme un cellier ou les endroits non utilisés du dressing.

Pliez ou empilez vos chaises

Si possible, économisez de l’espace et rangez-les dans le garage. Si vous ne pouvez pas les garder à l’intérieur, déplacez-les dans une partie abritée du jardin et couvrez-les avec une housse de mobilier. Cela devrait être ajusté mais pas trop serré, afin que de l’air puisse circuler autour de vos meubles.

Repliez et rangez votre table

Encore une fois, si vous pouvez ranger votre table à l’intérieur avec les chaises, veuillez-le faire. Si vous n’avez tout simplement pas l’espace ou si vous ne pouvez pas le déplacer, rangez-la sous une housse imperméable et attachez-la au bas de chaque pied de la table.

Comment procéder suivant la matière

Pour le mobilier en bois

Utilisez une brosse douce et un bon nettoyant pour bois, toujours bien rincé et laissez sécher. Si après avoir rincé il reste des saletés, pulvérisé avec un tuyau d’arrosage plus puissant pour éliminer tout résidu de mousse ou toute saleté que le brossage n’a pas éliminée.

Vous pouvez ensuite appliquer une couche de teinture ou de protection pour la prochaine saison.

Pour le mobiler en fer forgé

À l’aide d’une éponge, retirez délicatement la saleté de vos meubles et nettoyez avec une solution de savon et d’eau. Ensuite vous pouvez rincer le savon de vos meubles avec de l’eau claire.

Il est toujours préférable de ranger les meubles en fer et en acier dans le garage ou dans un abri pour l’hiver. Si vous n’avez pas d’endroit où stocker le mobilier de jardin et que vous souhaitez le recouvrir, assurer qu’il soit sec.

Meuble en fonte d’aluminium

L’aluminium moulé ne rouille pas, c’est un matériau inoxydable. Utilisez une brosse ou un balai à poils de nylon, si vous avez une souffleuse à feuilles, elle est idéale pour éliminer les feuilles mortes, la poussière et la saleté accumulée.

Utilisez le tuyau d’arrosage pour laver toute la crasse, les excréments d’oiseaux, etc., ainsi que toute accumulation de sève et de taches de plantes ou d’arbres. Utilisez de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils de nylon doux pour nettoyer les résidus ou les taches encrassées qui ne se sont pas détachées avec le tuyau, puis rincer à l’eau claire.

Nettoyez, polissez et protégez les meubles en aluminium avec un chiffon doux imbibé d’une solution d’eau et de vinaigre.

Meuble en plastique et résine

Nettoyage des meubles en plastique n’est pas difficile. Cependant, le plastique étant poreux, il ne suffit donc pas de l’essuyer avec une éponge humide, le liquide de nettoyage ne le rendra pas parfaitement propre.

Les meubles d’extérieurs blancs peuvent nécessiter une solution d’eau de javel douce pour rester blanc éclatant. Avec les meubles de jardin en plastique, vous pouvez utiliser simplement, du liquide vaisselle.

Rincez les meubles complètement avec un tuyau d’arrosage. Sécher avec un chiffon doux pour éviter les taches d’eau.

Meuble en osier et en rotin

L’idéal est de commencer avec un bon coup d’aspirateur pour enlever la poussière et les débris dans le tissage, puis l’essuyer avec un chiffon humide. Nettoyez uniquement le rotin naturel et synthétique avec un liquide vaisselle doux et évitez d’utiliser trop d’eau, car cela pourrait affaiblir les fibres.

Une couche de vernis clair, de peinture ou une combinaison des deux est souvent appliquée sur de l’osier naturel pour protéger la surface. La lumière du soleil est l’ennemi principal de l’osier naturel, vous devez donc toujours la couvrir si vous avez l’intention de la laisser dehors.

Après un bon nettoyage et un bon rangement, vos meubles seront comme neuf, pour leur sortie lors de la saison estivale suivante. Il vous suffit de connaitre la matière de votre meuble et d’être équipé pour les protéger l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *