Que vous portiez votre casquette pour le travail ou un loisir, pour vous protéger du soleil ou simplement pour cacher l’absence de coiffure du matin, il y a de fortes chances pour qu’elle se salisse et que vous deviez le laver.
Si cela arrive, un lavage est nécessaire. Mais, attention à votre méthode ! De mauvais choix peuvent enlever de la couleur, durcir la matière voire pire, la rétrécir.Voici une méthode simple en 5 étapes.
1. Remplissez un contenant d’eau tiède ou froide.
Évitez l’eau chaude car elle peut endommager votre plus belle casquette personnalisée. Ajoutez une cuillère à soupe de lessive pendant que votre seau ou bassine se remplit d’eau. Veillez à ce qu’elle soit bien mélangée avec l’eau avant de commencer votre lavage.
2. Prétraitement.
S’il y a des taches ou de la boue, nettoyez-les à l’aide d’une noisette de produit nettoyant directement ou mettez du détachant pour les textiles.
Si vous utilisez un produit nettoyant, après avoir d’abord trempé la casquette dans l’eau, utilisez une brosse à dents, un coton-tige ou une autre petite brosse à récurer pour frotter doucement le nettoyant sur le tissu. Faites-le jusqu’à la formation de mousse, puis répétez le processus de trempage.
Faites attention aux coutures filetées. Si vous êtes trop vigoureux pendant que vous frottez, les coutures peuvent devenir lâches.
Le shampoing peut être excellent pour les taches de sueur tenaces que l’on retrouve dans le bord intérieur. De plus, il enlève les mauvaises odeurs.
Utilisez ensuite un chiffon blanc propre pour l’extérieur de la casquette. Enlevez bien toute la poussière.
3. Laissez tremper la casquette
Après avoir lavé à l’eau tiède, laissez tremper votre casquette pendant une heure ou deux dans votre seau. Cela la nettoie délicatement.
Tirez le haut de la casquette de temps en temps pour voir à quoi ressemblent la saleté et les taches. Pour toutes les taches que vous voyez, utilisez votre petite brosse et frottez doucement la zone à nouveau et soyez prudent sur les points de suture et les logos cousus.
4. Rincez la lessive à l’eau tiède.
Une fois le trempage terminé, videz l’eau du saut, puis rincez longuement votre casquette à l’eau tiède (pas chaude). Cela permet d’enlever toute la mousse et les dernières saletés qui sont restées collées.
5. Séchez à l’air libre votre casquette.
Tamponnez d’abord doucement (et ne frottez pas) avec une serviette autant que possible, tout en conservant la forme de la casquette et en étant doux avec les logos. Cela évite d’enlever de la couleur ou d’abîmer les coutures.
Une fois que l’excès d’eau est parti, laissez-la sécher sur un séchoir. Si vous trouvez un support avec une forme de tête comme un mannequin, un melon ou une boule de bowling, le séchage sera plus rapide et vous augmentez les chances que la casquette garde sa forme initiale. Vous éviterez aussi les froissements.
Bannissez l’idée de la mettre dans un sèche-linge automatique. Comme pour d’autres vêtements, le procédé risque de la rétrécir, d’atténuer la couleur et de la froisser plus que nécessaire.
Suivez cette méthode simple, quoique un peu longue, et vous prolongerez durablement la vie de vos casquettes !