Ce coup-ci, vous n’allez pas suivre le match de foot depuis votre télévision et confortablement assis sur votre canapé de salon. Vous avez déniché des places et vous déplacez au stade pour assister à la rencontre en tribune.
En fidèle supporter, vous souhaitez afficher les couleurs de votre club. Mais, quels accessoires faut-il emmener ?
Le supporter casual
Le supporter que nous qualifierons de « casual » est le plus courant. Il affiche son soutien à son club de coeur via des accessoires discrets. L’écharpe de football est son objet fétiche.
D’ailleurs, si vous allez dans les stades, vous verrez dans les tribunes présidentielles que beaucoup de chefs d’entreprise invités ou non arborent une simple écharpe du club et rien d’autre pour signifier leurs préférences.
S’il s’agit d’un gros match pour lequel une écharpe dédiée a été créée, vous pouvez vous la procurer à la boutique officielle du club ouverte au stade. Regardez aussi les sites en ligne. Ainsi, si vous souhaitez une écharpe récente ou vintage du PSG, Paris Memorabilia saura vous satisfaire.
D’autres accessoires peuvent compléter ou remplacer l’écharpe. C’est notamment le cas de la casquette quand il fait beau ou du bonnet en hiver.
Mentionnons aussi les textiles. Aujourd’hui, les boutiques des grands clubs n’ont rien à envier aux boutiques de mode. Vous pouvez trouver des polos, jeans et même manteaux avec un blason du club discret. Si vous aimez le sportwear, une veste de sport vous donnera aussi un look casual au supportérisme modéré.
Le supporter rhabillé de la tête aux pieds
Pour d’autres fans, venir au stade correspond à un petit défilé de mode. Ils se mettent alors plusieurs vêtements et accessoires aux couleurs de leur club.
Le plus courant reste évidemment le maillot de foot. Il peut être nouveau comme ancien, avoir un flocage de joueur ou un message personnalisé. Evitez simplement le flocage à votre nom car cela fait « footix ».
En plus de ce maillot, l’écharpe reste un classique, mais cette dernière ne passera pas tout le match nouée autour de votre coup. Vous la brandirez fièrement et accompagnerez les chants des ultras.
Porter le short du club pour une tenue identique aux joueurs est un peu trop. Mais, le reste de votre tenue peut aussi être des produits du club. Vous pouvez avoir un survêtement, une casquette, une veste…
Le maquillage aux couleurs de l’équipe est fréquente dans les matchs de l’équipe de France, mais est rare voire trop enfantin pour un match de club.
Le supporter fanatique risquant le tribunal
Vous êtes un ultra, un vrai capable de se tatouer le blason de son club sur le coeur et de parcourir l’Europe pour suivre le match de votre équipe ? Nul doute que les supporters des tribunes présidentielles avec leur petite écharpe ne vous font pas rêver, même si vous connaissez leur importance pour la billetterie..
Votre premier baptême du feu sera peut-être d’emmener un fumigène dans le stade et de passer la sécurité. Mais, attention, car si vous échouez, vous finirez au commissariat.
Plutôt que les écharpes aux couleurs du club, vous aurez les couleurs de votre groupe de supporters. Les Bad Gones à Lyon, Mtp à Marseille, le CUP à Paris, les Green Angels à Saint-Etienne, ces ultras donnent de la voix, réalisent des tifos magiques et leur club est une partie importante de leur vie !