Comment conserver une bouteille de whisky qui a de la valeur ?

belle bouteille de whisky

Avec ses douces couleurs allant du jaune pâle à l’ambre, le whisky est un breuvage qui séduit plus d’un homme et plus d’une femme.

Pour les amoureux de cette boisson pleine de caractère, sa conservation est une étape qui ne peut être prise à la légère, plus encore quand elle a de la valeur.

Que vous n’en ayez qu’une bouteille ou toute une collection, vous devez savoir comment bien conserver votre trésor (fermé ou déjà ouvert) pour pouvoir profiter de toutes ses qualités.

La position de la bouteille de whisky

En matière de boissons alcoolisées, le vin n’est pas le seul à bénéficier d’une technique de conservation personnalisée. La conservation du whisky de valeur (ou pas) se doit de suivre certaines règles.

La première d’entre elles est la position de la bouteille. Ouverte ou fermée, la bouteille de whisky écossais, irlandais ou d’une autre provenance se doit d’être conservée debout. Ne la couchez jamais.

Allonger la bouteille reviendrait à prendre le risque que votre whisky de valeur s’oxyde plus rapidement. Aussi, le breuvage doré ou ambré ne doit jamais toucher le bouchon en liège de la bouteille. Pour que votre whisky dure longtemps, il ne doit pas être oxygéné.

L’obscurité comme alliée

Le whisky n’a pas besoin de lumière. Pour garder tous ses beaux effluves, sa saveur et sa couleur, il est primordial que votre whisky soit conservé dans un endroit sombre. De plus en plus de whiskies sont distillés avec du caramel.

Cet ingrédient leur donne une couleur plus agréable et foncée. Toutefois, un problème se pose, car les composants du caramel sont très sensibles à la lumière. En se dégradant, ces derniers abîmeront le goût et l’odeur de votre whisky.

Prenez donc la peine de ranger votre ou vos bouteilles de whisky, plus particulièrement ceux de valeur loin de la lumière. Pour le whisky vendu en boîte ou en tube, un placard fermé est le lieu idéal.

La température adéquate

N’ayez crainte. Pour trouver la température idéale à laquelle conserver votre whisky, vous n’aurez pas besoin d’un thermomètre. La température ambiante est excellente. Ne pensez pas à mettre votre bouteille de whisky de valeur au réfrigérateur. Comprenez donc que les lieux trop froids ne sont pas ce qu’il faut pour votre délicieux breuvage.

Encore moins, les températures trop hautes. Si vous devez allumer l’air conditionné ou vous mettre des vêtements très légers pour être à votre aise, alors vous devez trouver un endroit également plus frais et adapté à votre très cher whisky.

La conservation du whisky entamé

Si votre bouteille a déjà été ouverte ou entamée, alors vous devez prendre certaines précautions. En effet, le whisky hermétiquement fermé et non ouvert peut être conservé beaucoup plus facilement et plus longtemps que le whisky entamé.

L’air et le whisky ne font pas bon ménage. Plus le niveau de votre whisky baisse, plus il y a d’air dans la bouteille. Ce qui altère petit à petit ses arômes. Si vous avez des bouteilles un peu plus petites, transvaser dedans votre whisky. Il a plus de chance de tenir ainsi. Nous vous conseillons de finir votre whisky en maximum 12 mois, s’il descend en dessous du tiers de la bouteille.

Debout, dans le noir et à bonne température, votre whisky de valeur peut être conservé pendant des années. Cependant, s’il est entamé, vous avez environ 3 ans pour le finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *