5 erreurs qui rendent le réveil plus difficile

Dormir mal sur la canapé

Qui n’a pas encore vécu la situation liée à un réveil difficile. Vous vous sentez tellement bien dans votre lit que vous n’avez plus du tout envie de vous lever. Saviez-vous que cela est lié à certaines pratiques ? Eh bien ! Vous découvrirez, grâce à notre rédaction, certaines erreurs que vous commettez et qui vous font vivre cette situation. Une fois que vous les éviterez, vous pourrez avoir un réveil réussi tous les matins et vous passerez une journée sans fatigue.

Erreur 1 : vous n’avez pas une véritable routine quotidienne

Vous devez savoir que notre vie est subordonnée à ce qu’on appelle les rythmes circadiens, connus généralement sous le nom d’horloges biologiques. Ces derniers permettent d’alterner entre des périodes d’activité maximale et minimale. Ainsi, si vous allez au lit à des heures différentes les soirs, vous brisez ces cycles. Ceci provoque de la somnolence et de l’anxiété. Commencez donc à aller au lit tous les soirs à la même heure.

Erreur 2 : vous passez votre weekend au lit

Beaucoup de personnes le font, et peut-être que vous en faites partie aussi. Normalement (ceci n’est qu’un exemple) vos nuits durent entre cinq et six heures pendant les jours de la semaine, mais le weekend vous vous dites que c’est le moment idéal pour vous reposer. Alors, vous le passez au lit. Sachez que cela peut également agir sur les rythmes circadiens de votre corps. Ne soyez donc pas surpris d’avoir des troubles du sommeil si vous avez de tels comportements. En plus, vous risquez de contracter le diabète type 2, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Erreur 3 : vous dormez dans une chambre lumineuse

Si vous aimez dormir en laissant la télé ou la lumière allumée, alors vous êtes en partie responsable de vos réveils difficiles. En effet, lorsque la rétine de l’oeil voit de la lumière, elle ne produit plus la quantité de mélatonine qu’elle devrait. Alors que c’est cette hormone qui assure la régulation des rythmes circadiens. Vous pouvez alors être confronté aux problèmes de sommeil. Désormais, éteignez tous vos appareils et lampes avant de vous coucher. Cela vous aidera à avoir un sommeil réparateur. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page Dodo Facile.

Erreur 4 : vous mangez des sucreries et des hydrates de carbone le soir avant de vous endormir

Au cas où vous l’ignoreriez, le fait de manger le soir ne vous assure pas un bon réveil ; cela ne permet pas aussi de garder la ligne. Cette situation est encore plus dangereuse lorsque vous consommez les aliments avec un haut index glycémique. Ils augmentent les niveaux de cortisol dans l’organisme. C’est un phénomène qui dure au moins 5 heures. Évitez alors de consommer de la pizza, des gâteaux et des pommes de terre le soir. Préférez plutôt des aliments plus légers comme le yaourt ou de la viande maigre.

Erreur 5 : vous dormez dans une chambre désordonnée

Avoir une chambre en désordre vous donne la sensation que vous n’avez pas eu le temps de terminer durant la journée. À contrario, si vous prenez la peine de ranger votre chambre et de dresser votre lit, vous serez motivé à vous coucher plus tôt. Vous pourriez ainsi vous réveiller dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *