Comment améliorer votre endurance avec des séances de cardio ?

appareils de cardio dans une salle de sport

Vous trouvez que vous manquez d’endurance et souhaitez retrouver la forme ou booster vos performances respiratoires ? Essayez le cardio. Avec de bons réflexes à l’entrainement, le cardio va améliorer considérablement votre endurance.

Connaissez votre fréquence cardiaque cible

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement, il est important que vous sachiez ce qu’est votre fréquence cardiaque cible. Il en existe différents types : seuil aérobie et seuil anaérobie.

Les activités aérobies seront les meilleures pour améliorer l’endurance tandis que les activités anaérobies devraient aider à améliorer la vitesse et les performances.

Les entraînements aérobiques utilisent les graisses comme carburant tandis que les activités anaérobies utilisent le glycogène. L’entraînement aérobie peut être effectué dans la zone 1, qui correspond à l’intensité faible/moyenne et qui sera la meilleure pour améliorer votre endurance, tandis que la zone 2 améliore la résistance.

Trouvez la bonne intensité pour vous

Un entrainement trop peu intense ne fait pas progresser votre cardio. Il peut vous faire perdre du gras, mais sans difficulté, la progression de vos capacités respiratoires est proche de zéro.

Pour savoir si vous êtes à la bonne intensité, il y a un test simple : parler pendant l’effort.

  • Si vous parlez sans difficulté et sans faire aucun effort sur votre souffle, votre intensité est faible.
  • Si vous pouvez parler en faisant attention de bien respirer, l’intensité est intermédiaire.
  • Si vous n’arrivez pas à parler et avez du mal à trouver votre souffle, l’intensité est forte.

En tant que débutant, c’est le niveau intermédiaire qui est le plus adapté.

Essayez l’entraînement par intervalles pour améliorer votre endurance.

Essayez les exercices de cardio fractionnés pour améliorer votre endurance.

Le concept du fractionné est simple : vous pratiquez pendant une courte période à un rythme faible, puis accélérez fortement pendant une autre courte période. Une fois le cycle fini, vous en reprenez un.

Avec un entrainement fractionné, vous terminez la session sur les rotules. Mais, en termes d’augmentation de votre endurance, il n’y a pas mieux. D’ailleurs, même les grands sportifs comme les joueurs de football professionnels ou les marathoniens en incluent dans leur préparation physique.

Veillez à dormir suffisamment et à manger sainement

Le sommeil et l’alimentation sont très importants pour un sportif. Le sommeil est le moment où votre corps se répare et se régénère.

Si vous manquez de sommeil, il est difficile d’améliorer l’endurance lors des séances de cardio car vous n’avez pas assez d’énergie pour “forcer”.

L’alimentation et l’hydratation sont aussi à soigner. Ne mangez pas lourd avant vos séances et privilégiez les sucres lents lors du repas précédent votre séance de cardio. Buvez de l’eau en grande quantité après l’effort. Cela permet que les muscles récupèrent mieux et réduit les courbatures.

Tenez un journal de vos séances d’entraînement afin de pouvoir constater vos progrès au fil du temps

Il est très important de tenir un journal de vos séances d’entraînement si vous souhaitez améliorer votre endurance grâce à des séances de cardio.

Il est également crucial que vous preniez note de l’intensité et de la durée afin qu’au fil du temps, vous puissiez constater des progrès et travailler à une meilleure endurance.

Il n’y a pas mieux pour être toujours au top de votre motivation !

Demandez l’aide d’un coach et/ou participer à des cours dans une salle de sport

Les coachs et les cours de gym sont également de très bonnes idées pour améliorer l’endurance. Ainsi, si vous allez dans une salle de sport Montpellier, vous pouvez pratiquer des cours de RPM ou Hiit, idéaux pour améliorer l’endurance.

La présence d’un coach est également idéale puisque vous pouvez leur demander des conseils : que prévoir à chaque entrainement, comment varier les exercices, comment favoriser sa récupération entre les séances, etc.

Les cours vous permettent de travailler votre cardio avec d’autres personnes, ce qui est motivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *