Quel sport pratiquer quand on est âgé ?

Personne agé marche

Plus nous vieillissons, plus nous avons tendance à délaisser le sport et les activités qui demandent de l’effort. Les personnes âgées en général sont beaucoup plus fragiles que les jeunes, et délaissent le sport par souci de sécurité afin d’éviter les chutes, les fractures ou autres problèmes de santé. Bien que partant d’une bonne intention, il est déconseillé pour ces personnes d’abandonner la pratique de toute activité sportive. Il leur est même conseillé d’en pratiquer une régulièrement, ceci afin de les aider à conserver de la vigueur et un organisme plus ou moins sain.

Si vous êtes du deuxième âge et que vous ne savez pas quel type de sport vous convient, à travers cet article vous aurez toutes les réponses à vos préoccupations.

Quel sport pouvez-vous pratiquer ?

Pour des raisons évidentes, les personnes âgées ne peuvent plus s’adonner à n’importe quelle activité physique, en effet les tissus de leurs corps ne possèdent plus la même vigueur et la même élasticité que dans leur première jeunesse, ceci fait qu’ils ne peuvent plus fournir autant d’effort que nécessaire et qu’ils perdent en endurance avec l’âge. Néanmoins, ceci n’est pas une raison pour totalement abandonner le sport. Il existe de nombreuses activités que vous pouvez pratiquer afin de garder du tonus et un corps jeune.

Au nombre de ces activités, vous avez le vélo, la natation ou encore la marche en randonnée sur de plus ou moins longues distances. Certains pourront même se remettre à la musculation, mais toujours accompagner d’un coach professionnel.

Pour les plus solides d’entre nous, la gymnastique est une activité toute trouvée. Certains préfèreront peu la marche scandinave qui connait un réel succès dans les pays du Grand Nord et qui est excellente pour les vaisseaux sanguins du corps et la circulation du sang. Avant toutes choses, prenez toujours soin de vous étirer. Les étirements aident en effet les muscles à s’échauffer et à se réveiller. Ils sont nécessaires si vous ne voulez pas récolter des courbatures en fin de séances.

Les avantages du sport chez les personnes âgées.

On a tendance à l’oublier, mais le corps des personnes âgées aime le sport. En effet en vieillissant notre corps a tendance à “s’encrasser” et à perdre en efficacité, la pratique d’une activité sportive aussi minime soit-elle ralentit ce processus et est même reconnu comme une excellent moyen de prévention contre certaines maladies et pathologies qui se développe avec l’âge. La pratique d’une activité physique est donc entièrement bénéfique pour le corps.

Pensez cependant à demander l’avis de votre médecin et si nécessaire à faire un bilan de santé avant de vous jeter dans cette nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *