Sport : comment faire pour soulager les courbatures ?

femme avec une barre de fitness

Le sport est bon pour la santé. Il améliore la circulation sanguine, renforce la masse musculaire et aide à prévenir de nombreuses maladies. Mais parfois, la pratique d’une activité sportive s’accompagne de courbatures.

Quelles sont les causes de ces douleurs musculaires et comment les soulager ?

Pourquoi a-t-on des courbatures ?

Les courbatures apparaissent le plus souvent suite à la reprise d’une activité sportive après une certaine période d’inactivité. Elles surviennent environ 12 à 48 heures après un exercice physique intense. Ces douleurs musculaires signifient que vos muscles ont été soumis à un effort inhabituel. Ils sont alors devenus raides et endoloris.

Rassurez-vous, les courbatures sont bénignes et ne doivent pas susciter de l’inquiétude, même si elles engendrent un certain inconfort en raison de la douleur. D’ailleurs, les courbatures traduisent la fabrication de tissu musculaire par votre corps après l’effort. Il s’agit donc plutôt d’un bon signe.

Les jambes sont les parties du corps les plus sensibles aux courbatures. Elles sont en effet très sollicitées dans la plupart des activités sportives. En fonction du sport pratiqué, vous pouvez aussi souffrir de courbatures au niveau des cuisses, des bras, des mollets, etc.

Comment prévenir les courbatures ?

Afin d’éviter les courbatures après le sport, il est important de bien préparer vos muscles à l’effort. Un bon échauffement s’impose alors ! Vous pouvez par exemple jogger, sautiller, pédaler, etc.

Après environ dix minutes d’échauffement, enchaînez rapidement avec le sport proprement dit. Progressez doucement. Ne vous forcez pas et écoutez votre corps. Votre rythme cardiaque s’emballe ? Offrez-vous une pause. Vous ressentez une douleur aiguë ? Ralentissez la cadence.

Pour éviter les courbatures prolongées, vous devez aussi vous entraîner régulièrement. C’est important pour aider votre corps à s’habituer à l’effort. Pendant les jours où vous ne pratiquez pas du sport, continuez à bouger en faisant de la marche par exemple.

Les différences de températures avant et après le sport engendrent aussi des courbatures. Pour les éviter, pensez à bien vous protéger contre le froid, notamment si vous faites du sport à l’extérieur. Portez donc des vêtements adéquats.

Comment soulager les courbatures après le sport ?

Après la pratique d’une activité sportive, les muscles de votre corps sont endoloris au réveil. Chaque mouvement est douloureux. Pour soulager les courbatures, vous pouvez masser vos muscles avec de l’huile cbd. Le cannabidiol agit en tant que relaxant musculaire. Il calme vos muscles mis à rude épreuve et favorise la récupération musculaire. Une autre solution est d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse. Le froid diminue en effet l’inflammation. Évitez toutefois de l’appliquer directement sur la peau. Mettez plutôt la glace, par exemple, dans une serviette en tissu.

Rester actif permet également de diminuer efficacement la douleur. Effectuez une activité légère et engagez doucement vos muscles endoloris. Vous pouvez par exemple faire du vélo, du stretching ou encore de la marche à pied. En revanche, ne reprenez pas votre activité sportive qu’après la disparition de la douleur. Enfin, si cette dernière est insupportable, il est possible de prendre un antalgique pour la réduire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.