Les Contamines-Montjoie, un Lieu Parfait pour une Randonnée en Vélo Électrique ?

Homme devant un coucher de soleil en montagne, portant son vélo

La randonnée est une activité sportive qui permet d’explorer de nouveaux territoires. Elle est de plus en plus pratiquée, surtout pendant la période estivale. De nombreux lieux sont ainsi prisés pour une randonnée à vélo, seul ou à plusieurs. Les Contamines-Montjoie est l’une des stations été hiver très apprécié pour son charme, ses parcours et ses somptueux décors.

Profitez des différents parcours de VTT balisées

Randonnée les contamines montjoie colombaz

La station des Contamines-Montjoie est située au cœur du massif du Mont-Blanc dans le département de la Haute-Savoie. Elle est entourée de prairie de fleurs en été, de montagnes et de forêts surmontées par les sommets du mont Blanc. Ses nombreux sentiers balisés en font le lieu idéal pour une randonnée en VTT.

Vous pourrez profiter de l’un des six parcours balisés pour découvrir les Alpes sans craindre de vous perdre. Ses sentiers balisés vous permettront de découvrir les Contamines de différentes manières tout en faisant du sport. Vous avez ainsi des parcours qui alternent entre de nombreuses montées et descentes, des petites routes et des forêts et des petites clairières.

Vous pourrez profiter d’environ 2 à 3 h de randonnée à vélo avec chacun des itinéraires. Le dénivelé varie énormément entre chaque parcours. Il vous reviendra donc de choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux en fonction de vos capacités. Concernant les parcours, il s’agit :

  • De Notre-Dame-De-La-Gorge
  • Du Circuit des Hameaux
  • De la Boucle des Besoens
  • Du circuit des Alpages
  • De la Boucle des Tourbières
  • Du parcours Les Clarines

La page officielle de la station explique en détail chacun de ses itinéraires pour vous permettre de profiter de votre randonnée en toute tranquillité. De cette manière, vous pourrez aussi trouver l’itinéraire le plus adapté à vos capacités.

Pourquoi choisir le VTT électrique pour faire ses randonnées ?

Homme faisant de la descente en montagne en VTT

La randonnée est une activité qui peut se faire en marchant ou à vélo. Certaines personnes préfèrent toujours profiter des décors à pieds ou en utilisant un vélo classique. Pourtant de plus en plus de personnes optent pour le VTT électrique pour leurs randonnées.

Ce dernier offre en effet de nombreux avantages. Bien qu’il nécessite également un mouvement de pédalage pour stimuler le moteur, le vélo électrique demande moins d’efforts physiques sur les montées. Les douleurs aux articulations ne vous empêcheront plus de vous faire plaisir. Vous pourrez aussi profiter plus sereinement des décors qui vous entourent et de la nature.

De plus, un vélo électrique de randonnée vous permettra de rouler longtemps. Vous pourrez parcourir de plus grandes distances sans vous trop épuiser. Par ailleurs, il permet aux personnes malades de faire de la randonnée comme activité sportive douce pour se maintenir en forme.

Ainsi, utiliser un VTT électrique pour faire une randonnée aux Contamines-Montjoie vous permet de profiter pleinement des différents parcours sans souffrir d’une grande fatigue et de faire de plus grandes distances.

Une nuit d’hôtel ou une simple pause au cœur du village

Hôtel le Christiania, les Contamines Montjoie

Le charme de la station des Contamines-Montjoie ne s’arrête pas à ses magnifiques décors verts. Vous pouvez faire une halte dans le village pour découvrir la vie des habitants de la région et faire quelques découvertes culinaires.

Vous pourrez par exemple passer une nuit dans l’une des chambres de l’Hôtel Le Christiania aux Contamines-Montjoie. Un hôtel familiale au style montagnard, les chambres de cet hôtel vous permettront de vous reposer confortablement après une journée de randonnée.

L’hôtel vous propose de nombreux services pour rendre votre moment de détente encore plus agréable. Vous pourrez également découvrir des recettes typiques de la région, dans le Restaurant le Stem.

Par ailleurs, il est situé à cinq minutes du village, ce qui vous permettra de rejoindre ce dernier rapidement. Faire une pause au cœur du village vous permettra d’enrichir votre randonnée et de faire de nouvelles découvertes humaines.

Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.